Un chauffage a bois en comparaison d'un poile a granulé

Les poêles à bois ou à granulés

Quelles sont les différences entre un chauffage à bois et à granulés ? Comment choisir un poêle à bois. Quelles sont les inconvénient et les avantages entre un chauffage à granules appelé aussi pellet et un poêle à bois.

Un chauffage a bois en comparaison d'un poile a granuléAvant d’acheter un poêle à bois pour se chauffer pendant les longues journées d’hiver, il est de bon ton de lire quelques conseils. Si vous optez pour un mode de chauffage à bois, vous devrez chaque année rentrer votre bois et avoir l’espace pour le stocker.

A contrario pour les granulés aussi appelés pellet, vous devrez passer par un magasin qui pourra vous les vendre soit par palette d’une tonne rangée par sacs de 15 à 20 kg plus facile à entreposer dans une cuve si vous optez pour une chaudière à granules.

Un poêle à bois traditionnel chauffe par rayonnement tandis qu’un poêle à granules aussi appelé chauffage au pellet chauffe par diffusion au moyen d’un ventilateur électrique.

Nous constatons deux grandes différences :

  • Un poêle à granules est dépendant d’une alimentation électrique.
  • Le mode de chauffe est différent : rayonnement pour le bois et par air pulsé pour les pellets.

Fonctionnement d’un poêle à granules :
De ce côté là rien de plus simple, l’allumage se fait avec un bouton marche arrêt. Les granulés arrivent dans le brûleur par une vis sans fin pour qu’il soit brûlé. La chaleur dégagée par cette combustion chauffe un échangeur d’air qui aspire l’air de votre habitat pour la souffler à la bonne température par le ventilateur. Les gaz de combustion sont ensuite évacués à l’extérieur de la maison. Le nettoyage de la cendre se fait en utilisant un aspirateur prévu à cet effet.

Différence entre les deux modes de combustible :
Outre un mode de combustible qui diffère, et une dépendance énergétique qu’elle soit électrique et industrielle pour les poêles à pellets, le chauffage au bois a aussi ses contraintes.

Contrainte du chauffage au bois par rapport aux granules :

  • Existence d’une cheminée ou tubage obligatoire pour la mise en conformité.
  • Le dégagement de chaleur par rayonnement demande de l’espace autour du poêle pour optimiser la chauffe.
  • Le dégagement de chaleur par rayonnement est progressif et peut procurer une sensation de différence de température (beaucoup de chaleur autour du poêle).
  • Une présence plus fréquente pour l’alimentation en buches.

Avantage d’un mode de chauffe à granules par rapport au bois.

  • Il n’est pas nécessaire d’avoir une cheminée.
  • La température de la pièce est plus homogène mais plus sèche.
  • Approvisionnement semi-automatique. Ce qui permet le remplissage des granules 3 à 4 fois par semaine.
  • Installation simple sans contraintes.

Les réels « plus » des poêles pellets.
Ce qui diffère réellement les poêles à granules des poêles à bois est qu’ils sont technologiquement supérieurs. Par exemple vous pouvez régler la température et programmer la mise en route et l’arrêt.

  • Allumage automatique
  • Régulation de la température
  • Autonomie et longévité du réservoir à granules
  • Rendement énergétique supérieur à 80 %

Les inconvénients des granules par rapport au bois :
C’est un appareil qui contient de l’électronique, ainsi toute réparation demande des connaissances pointues. Vous êtes dépendant des coupures électriques. Plus grave, les granules sont fabriquées par des industriels. Les prix sont aujourd’hui connus, mais le marché est encore neuf. Connaissant le monde des industriels, ceux-ci n’hésiteront pas à augmenter leurs prix dès qu’ils le jureront utile. Pourquoi pas une indexation du prix des pellets sur le pétrole ?

Pour une indépendance énergétique, optez pour la buche de bois. En cas de coupure électrique vous avez toujours du chauffage, vous aurez toujours dans vos relations une connaissance qui fait son bois et on le trouve à la vente aussi bien chez les particuliers que chez les spécialistes.

Il existe également une autre solution pour combler cette dépendance tout en profitant des avantages du granulé. Les poêles poly combustibles acceptent aussi bien les bûches et les granulés comme combustibles.