Mise en service de la chaudière GAZ : points à vérifier

Procédure pour le démarrage d’une chaudière gaz, fioul et bois. Si vous n’avez pas la notice de la chaudière qui équipe votre maison et ne savez pas comment la démarrer pour la remettre en marche, vous trouverez ici les quelques points à vérifier avant de mettre en route sa chaudière. Dans le cadre d’une maintenance…

Mise en service de la chaudière GAZ : points à vérifier

Procédure pour le démarrage d’une chaudière gaz, fioul et bois. Si vous n’avez pas la notice de la chaudière qui équipe votre maison et ne savez pas comment la démarrer pour la remettre en marche, vous trouverez ici les quelques points à vérifier avant de mettre en route sa chaudière. Dans le cadre d’une maintenance préventive, une chaudière doit être régulièrement nettoyée et contrôlée aussi il est important de procéder à l’entretien de la chaudière.

Comment démarrer sa chaudière

Bien-sûr, si vous possédez la notice d’utilisation, il est primordial de s’y référer. Ces explications pour relancer votre chaudière au gaz s’adressent à celles et ceux qui ne possèdent pas de manuel d’utilisation. Comment allumer une chaudière en toute sécurité sans la détériorer ?

Nous vous conseillons de visiter le site du constructeur avant de relancer votre chauffage central au gaz et de l’entretenir quelque soit le type de chaudière.

Vérification du démarrage de votre chaudière GAZ:

  • Contrôler la pression et le niveau d’eau. La pression au manomètre doit être de plus ou moins 1.2 bars.
  • Vérifier votre électricité et contrôler le bon fonctionnement des fusibles.
  • Vérifier les piles des programmateurs.
  • Assurez-vous que le tube du conduit de cheminée soit propre et qu’il a été ramoné.
  • Contrôler l’état de la cheminée et vérifier que celle-ci est dégagée.
  • Vérifier la ventilation du local de votre chaudière. Celui-ci doit être suffisamment ventilé si elle n’est pas raccorder à un système bi-tube permettant d’aller chercher l’air de combustion hors du local technique.
  • Prenez soin de vérifier que le compteur gaz est en bon état, étanche puis procéder à son ouverture.

A faire avant toute utilisation d’une chaudière au GAZ

  • Après avoir contrôler la pression d’eau au manomètre, purgez les points hauts de votre installation.
  • Après la vérification du bon fonctionnement du programmateur, passez à son réglage.(horloge, choix des plages horaires imparties en fonction du niveau de confort souhaité…).
  • Après la vérification du compteur gaz, ouvrez la « vanne gaz ».
  • Allumez votre chaudière, celle-ci devrait démarrer sans trop de difficulté.
  • Quelques éléments à prendre en considération avant de remettre sa chaudière gaz en route.

Tester votre installation avant les grands froids. Cela pour deux raisons : premièrement vous anticipez les pannes et deuxièmement, vous évitez la pénurie de plombiers chauffagistes lors des grands froids.

Vous devez savoir que la production d’eau chaude est prioritaire à la production de chaleur. Aussi si votre chaudière gaz est équipée d’un ballon d’eau chaude (production d’ECS) et que celui-ci est en marche, votre chaudière ne démarrera pas, pensez à vérifier ce point.

Si votre chaudière au gaz n’a pas fonctionné pendant un temps très long, voire plus d’une saison, il est possible qu’elle se mette en sécurité plusieurs fois. Contentez-vous de laremettre en marche votre chaudière manuellement en utilisant le bouton de mise en sécurité.

Ces recommandations sous forme de conseils ne valent pas un document technique et ne s’y substituent pas. Considérez-la comme un simple conseil à prendre en considération. En cas de doute, reportez-vous à la notice constructeur ou faites appel à un chauffagiste confirmé.

1 réflexion sur “Mise en service de la chaudière GAZ : points à vérifier”

Les commentaires sont fermés.

Retour en haut