Il y a actuellement beaucoup de polémique qui tourne autour de l’usage d’une pompe à chaleur réversible ou PAC. Certains spécialistes disent que c’est un dispositif qui permet réellement de réduire ses dépenses en énergies. Néanmoins, d’autres pensent que ces propos sont très relatifs.

Afin de mieux trancher sur ce sujet, la démarche la plus rationnelle serait d’analyser les avis des personnes qui ont déjà eu recours à une pompe à chaleur.

Une pompe à chaleur réversible c’est quoi d’abord ?

Une pompe à chaleur réversible pourrait rafraichir un logement en été et le chauffer en hiver. Pour faire simple, elle capte l’air extérieur pour la convertir en chaleur. Par la suite, elle est transmise vers la maison afin de la chauffer.

Sur le papier, on dit que lorsqu’on utilise une pompe à chaleur, on pourrait diviser en 4 ses dépenses en matière de chauffage. Si par exemple donc, une PAC dépense 1kwh d’électricité, elle pourrait restituer a logement jusqu’à 4kwh  sous forme de chaleur. Si on se base sur ce fait, utiliser une PAC pourrait être la solution ultime pour réduire ses consommations en énergie en hiver. Mais que pensent maintenant les gens qui l’on réellement utiliser ?

Les avis des personnes qui ont eu recours à une PAC

La PAC ne bénéficie pas d’assez d’aide

C’est parmi les points négatifs les plus recensés sur l’usage de la PAC. En effet comme c’est un dispositif air-air, il n’ouvre pas toujours à l’obtention d’un  Crédit d’impôt Transition Energétique (CITE).

Elle fonctionne mal dans les régions trop froides

Contrairement à un puits géothermique, la PAC ne convertie que l’air extérieure en chaleur. En conséquence, si l’air est trop froid, elle aura du mal à fournir assez de chaleur pour chauffer une maison en hiver. Sur la toile donc, un grand nombre de ménages qui vivent dans des régions froides comme dans le Nord ont émis cette même remarque.  

La PAC ne remplace pas systématiquement le chauffage

Beaucoup ont pensé qu’une pompe à chaleur air air suffirait pour se tenir au chaud en hiver, mais c’est très relatif. Pour avoir une température assez ambiante, il faut toujours l’alterner avec du chauffage. Pour certains internautes qui utilisent une PAC, ils proposent de l’utiliser en parallèle avec une poêle à bois.

Le choix de la marque est très important

La plupart des nouveaux utilisateurs d’une pompe à chaleur réversible sont très intransigeants sur le choix de la marque. La raison à cela est toute simple, certaines PAC n’offrent pas réellement les performances attendues. Et ce qui est pire, c’est qu’il existe des modèles qui sont à la fois difficiles à utiliser, mais émets également un bruit insoutenable.