Adepte du feu de cheminée, vous aimeriez donner vie à votre salon sans pour autant vous ruiner avec ce combustible coûteux qu’est le bois ? Le poêle à granulés est la solution à votre problème ! Ce nouveau mode de chauffage autonome permet des économies d’énergie mais est aussi respectueux de l’environnement. Il vous procurera la même qualité de chauffe qu’un feu de cheminée mais vous coûtera moins cher et aura un meilleur rendement.

Comment cela fonctionne ?

Le poêle à granulés, autrement appelé poêle à pellets (dérivé de l’anglais wood pellets), utilise un combustible en forme de petits bâtons de bois. Ceux-ci résultent de la transformation des sciures de bois déshydratées en granulés. Cette forme de combustible peu coûteuse se consume de façon maîtrisée et plus rentable.

Le poêle à granulés comporte une bougie d’allumage qui entraînera la combustion des granulés lors de sa mise en marche. Le réservoir est quant à lui assez large et peut contenir une grande quantité de pellets. Votre foyer est donc alimenté en chaleur pendant un bon moment et vous êtes dispensé de corvée de bois !

Le poêle à pellets est également équipé d’un ventilateur principal qui se chargera de diffuser rapidement la chaleur dans l’espace. Celui-ci se régule en fonction de vos consignes ainsi que de la température souhaitée. Pour plus d’économies, les poêles à granulés s’éteignent et se rallument automatiquement lorsque la température de la pièce est atteinte.

De ce fait, vous aurez la possibilité de programmer des plages horaires (avec une télécommande ou directement sur le poêle) pour qu’il s’active lorsque vous le désirez, par exemple juste avant que vous ne rentriez du travail.

Vous pourrez donc profiter de ce nouveau chauffage en toute sérénité. De plus, plusieurs modèles existent afin de s’adapter au maximum au style et à l’espace de votre intérieur. Sur le blog nid douillet, vous pouvez, si besoin, retrouver des conseils sur la façon d’agencer votre intérieur afin d’optimiser au mieux votre espace pour accueillir le poêle.

Les différents types de poêle à granulés

Tout d’abord, il existe plusieurs sortes de poêle à granulés, à savoir : les ronds, les carrés ou rectangulaires, mais aussi les plats ou slims.

En plus de ces différentes formes, plusieurs types de fonctionnement et d’installation sont disponibles :

  • Le poêle ventilé

Également appelé poêle à pellets air/air, ce modèle est équipé d’un ventilateur qui va prendre l’air ambiant de la pièce, le faire passer dans un échangeur air/air pour ensuite le réchauffer et le renvoyer dans la pièce.

  • Le poêle à convection naturelle

Celui-ci ne possède pas de ventilateur pour propulser la chaleur. Il est silencieux et peut être arrêté au moyen de la télécommande.

  • Le poêle canalisable

Il dispose d’un ventilateur principal ainsi qu’un ou plusieurs ventilateurs secondaires pour diffuser la chaleur dans les autres pièces grâce à des gaines ventilées.

  • Le poêle étanche

Aussi appelé poêle à granulés ventouses, il est capable de résister une certaine pression. Son installation est relativement simple.

  • Le poêle à pellets hydraulique

Raccordable au système de chauffage de votre maison, ce poêle va chauffer l’eau sans la souffler. Cette eau sera redistribuée à tous les radiateurs de votre maison. Son installation est cependant un peu plus complexe car elle nécessite un savoir-faire en plomberie.

Les avantages de ce mode de chauffage

  • Des économies d’énergie

Les pellets ont une combustion très lente, ce qui permet des économies d’énergie énormes sur le long terme. De plus, ce mode chauffage est bien plus écologique qu’un traditionnel feu de bois. Vous pouvez vérifier cette information sur bio blog. En effet, ce site propose une étude sur les pellets afin de découvrir s’ils sont vraiment moins polluants.

  • Un meilleur rendement et de l’autonomie

Le poêle à granulés dispose d’un grand réservoir à pellets. De plus, ce combustible se consumera très lentement, vous assurant une bonne autonomie. Le rendement est aussi économique, en effet, les granulés coûtent moins cher que le bois. Il est même possible de planifier les plages horaires durant lesquelles vous voulez que votre maison soit chauffée ! Enfin, le poêle s’auto-régulera en fonction de la température choisie.

  • Plus de confort

Ce nouveau type de poêle vous apportera la même qualité de chauffe qu’un feu de cheminée et vous coûtera moins cher. Votre maison sera chauffée de manière écologique, ce combustible étant le moins polluant. Enfin, grâce à son autonomie, vous n’aurez pas à vous préoccuper du poêle une fois la programmation effectuée. Vous pouvez donc profiter de la chaleur de votre foyer en toute tranquillité !