En période hivernale, il est important de disposer d’un bon système de chauffage. Parmi les différents types qui existent sur le marché, le choix peut s’avérer difficile. Le poêle à pétrole fait partie des options qui s’offrent au consommateur. Certaines personnes pourraient être réticentes à l’utilisation de cette méthode pour le chauffage compte tenu du besoin de ventilation qu’elle requiert mais en termes de dépenses, il faut avouer que le poêle à pétrole est assez économique. En outre, il ne requiert pas autant de place que la cheminée ou la poêle à bois. La question se pose aussi sur les situations dans lesquelles il est préférable d’utiliser le poêle à pétrole plutôt qu’un autre système de chauffage. Nous faisons le point dans cet article.

Le poêle à pétrole, kesako ?

Le poêle à pétrole est un système de chauffage qui utilise le pétrole comme combustible. Il se décline en poêle à pétrole électrique et poêle à pétrole à mèche. Direct8 propose un guide sur les poêles à pétrole mais la différence entre les deux types de poêle réside dans le prix et l’esthétique mais aussi dans l’autonomie et la performance. Le poêle à pétrole à mèche se distingue en poêle à simple combustion et celui à double combustion. En ce qui concerne le poêle à pétrole électronique, il fonctionne à l’électricité. Il est plus performant car dès qu’il y a un problème, il s’éteint automatiquement. En plus, il est muni d’un thermostat, ce qui signifie que les occupants de a maison peuvent définir eux-mêmes la température de l’appareil selon les besoins de chacun.

Avantages du poêle à pétrole

Le principal avantage du poêle à pétrole est sa rapidité de chauffe. En effet, contrairement à d’autres systèmes de chauffage comme le radiateur à bain d’huile par exemple, le poêle à pétrole parvient rapidement à atteindre un degré élevé de chaleur, 30 secondes en moyenne. A part cela, le poêle à pétrole est un chauffage d’appoint, ce qui signifie qu’il permet de faire des économies d’énergie sur le chauffage central. Sans oublier que le pétrole reste le carburant le moins cher sur le marché. Son ergonomie et son esthétique permet au poêle à pétrole d’être installé n’importe où dans la maison, que ce soit dans le salon ou dans la chambre à coucher. Pour ce qui est de la surface chauffée, elle peut aller de 18 à 75 m2, ce qui est assez efficace pour un chauffage d’appoint.

Quand utiliser un poêle à pétrole

Le poêle à pétrole peut être utilisé dès qu’il fait froid. Cela signifie qu’en saison hivernale, il est tout à fait possible d’utiliser le poêle à pétrole. Pour ce qui est de l’entre-saison, le chauffage d’appoint permet d’apporter le surplus de chaleur tant recherché. Toutefois, le besoin de ventilation de la pièce où se trouve le poêle à pétrole peut être un inconvénient. Néanmoins, l’essentiel est de ne pas le placer près d’un objet inflammable comme un tapis ou des rideaux. Certaines précautions d’utilisation sont aussi à voir de près. Quand il commence à faire froid, vous pouvez commencer à chauffer chaque pièce petit à petit à l’aide du poêle à pétrole ou convecteur à pétrole.