Conseils pour purger vos radiateurs

Récemment j’ai noté que mes radiateurs chauffaient de moins en moins. Encore plus bizarre, certains n’ont plus émis de chaleur du jour au lendemain. Petite panique, je pensais que cela venait de ma chaudière, mais ouf, non! Il n’en était rien. J’ai donc décidé de purger mes radiateurs car depuis que j’habite dans ma maison,…

Conseils pour purger vos radiateurs

Récemment j’ai noté que mes radiateurs chauffaient de moins en moins. Encore plus bizarre, certains n’ont plus émis de chaleur du jour au lendemain. Petite panique, je pensais que cela venait de ma chaudière, mais ouf, non! Il n’en était rien.

J’ai donc décidé de purger mes radiateurs car depuis que j’habite dans ma maison, cela n’avait été fait qu’une seule fois. Et effet, il y avait de l’air dans les tuyaux, ce qui empêchait l’eau chaude d’arriver dans la plupart de mes radiateurs!

Les professionnels vous recommanderont de procéder à une purge de vos radiateurs une fois par an, au début de l’automne, juste avant de les remettre en route (voir ici les points à vérifier pour la mise en service de la chaudière).

Les radiateurs qui se trouvent à l’étage d’une maison doivent être purgés plus souvent car le fait qu’ils soient plus élevés favorise l’apparition d’air dans les tuyaux.

Comment savoir si vos radiateurs doivent être purgés ?

Une chose simple à réaliser chez vous pour savoir si vos radiateurs doivent être purgés, il suffit de les toucher de haut en bas. S’ils sont chauds en bas et pas en haut, une purge s’impose.

Comment purger votre radiateur:

  • mettre hors tension la chaudière.
  • mettre une cuvette sous le radiateur à purger sous le purgeur pour recueillir l’eau de purge.
  • ouvrir la vis de purge et laisser partir l’air (sous forme de sifflement).
  • lorsque l’eau commence à gicler, refermer la vis de purge et passer aux autres radiateurs afin de réitérer ces mêmes étapes.
  • une fois tous les radiateurs purgés, remettre un peu d’eau dans la vasque en ouvrant le robinet ( l’aiguille de pression devra se trouver alors au dessus de 1).
  • remettre la chaudière en route et vérifier qu’aucun des radiateurs ne fuit et surtout qu’il chauffe normalement.

Un radiateur est un dispositif qui permet l’échange de chaleur entre deux milieux. Il a pour fonction, soit d’évacuer la chaleur d’un objet pour éviter sa surchauffe, soit de chauffer un espace ou un objet. Le radiateur opère généralement …

Retour en haut