Plus de 20% des foyers français utilisent le fioul comme combustible pour le chauffage. Face aux sanctions infligées par les Etats-Unis contre l’Iran, le prix du fioul connaîtra une hausse jusqu’en 2022. Compte tenu des échanges commerciaux qui s’opèrent entre la France et les Etats-Unis, l’impact de ces sanctions se fera ressentir dans le pays. Toujours est-il que la recherche de solutions à travers le monde n’est pas en reste. L’Arabie Saoudite serait prête à combler la production pétrolière que l’Iran devrait fournir mais cela pourrait s’avérer insuffisant compte tenu des exportations conséquentes que ce dernier a réalisé en 2017 (235,9 millions de tonnes de pétrole). Nous allons consacrer ces quelques lignes au fioul pour mieux comprendre la hausse de son prix et pour mieux y faire face.

Les raisons de la hausse du prix du fioul

Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, les sanctions des USA contre l’Iran est la principale raison de l’augmentation à venir du prix cours du fuel domestique. Heureusement, les professionnels du fioul proposent aux particuliers diverses solutions pour mieux faire face à cette augmentation. Toutefois, il est bon de préciser qu’il s’agira surtout de l’augmentation des taxes y afférentes. En effet, la TICPE (Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Energétiques) connaîtra notamment une hausse à partir de Janvier 2019. Cette hausse est surtout motivée par des raisons écologiques. Effectivement, taxer les énergies fossiles permet de lutter contre le réchauffement climatique car cela ouvre la voie à d’autres recherches pour de nouvelles sources d’énergie. Pour ce qui est de l’augmentation du prix du pétrole proprement dit, rappelons que le fioul est élaboré à partir du pétrole raffiné. La raréfaction du pétrole entraîne inévitablement la hausse du prix au baril. Toutefois, les membres de l’OPEP (Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole) dont l’Arabie Saoudite ont décidé de ne pas diminuer leurs quotas de production. Cela implique que la concurrence en termes de prix de vente est toujours d’actualité car les Etats-Unis et le Canada exportent aussi du pétrole mais à des tarifs élevés (60 dollars le baril).

Les mesures à prendre face à l’augmentation du prix du fioul

Bien que les particuliers ne puissent pas réellement décider du prix du fioul, ils peuvent utiliser quelques astuces pour ne pas souffrir de la hausse. Ainsi, la première chose à faire est d’acheter le fioul le plus tôt possible. L’hiver approche et les sanctions viennent de tomber. Attendre que l’hiver soit là pour se procurer du fioul n’est pas préconisé puisqu’à cette période de l’année, les demandes augmentent et les prix aussi. Commander du fioul en été ou même en automne est conseillé étant donné que les stocks de pétrole sont encore conséquents face à une demande en baisse. Une autre astuce est de faire appel aux professionnels du fioul qui offrent des réductions sur le prix de livraison pour que ce soit mieux adapté au budget de chacun. Enfin, la meilleure astuce pour faire des économies d’énergie est d’assurer que l’isolation de la demeure soit efficace et durable.

Chauffage Cout, comparatifs mode de chauffage, amortissement

Nous vous proposons un comparatif sous forme de tableau d’amortissement des modes de chauffage. Dans ce comparatif, vous trouverez l’estimation de consommation avant travaux et après travaux ainsi que le coût de l’installation et son retour sur investissement.