MaPrimeRénov : peut-on rénover le chauffage d’une résidence secondaire ?

Toute le monde en parle depuis 2021 : le programme MaPrimeRénov permet de recevoir une aide de l’état pour tous les travaux d’amélioration énergétique entrepris dans un logement ancien. Tous ? Non ! Le projet de rénovation doit remplir des critères précis pour être éligible. Avant de commencer les travaux, il est nécessaire de commencer une démarche en ligne pour…

MaPrimeRénov : peut-on rénover le chauffage d’une résidence secondaire ?

Toute le monde en parle depuis 2021 : le programme MaPrimeRénov permet de recevoir une aide de l’état pour tous les travaux d’amélioration énergétique entrepris dans un logement ancien.

Tous ? Non !

Le projet de rénovation doit remplir des critères précis pour être éligible. Avant de commencer les travaux, il est nécessaire de commencer une démarche en ligne pour savoir quel sera le montant de la prime auquel vous avez droit.

Quels travaux donnent accès à cette prime ?

Le projet de rénovation doit entraîner une amélioration du confort, une diminution des dépenses énergétiques, et avoir un impact positif sur l’environnement.

On retrouve ainsi dans les projets éligibles :

  • L’isolation des bâtiments
  • L’amélioration des installations de chauffage
  • Le développement des énergies renouvelables

Vous l’aurez compris : rénover le système de chauffage de votre résidence secondaire peut donc vous donner accès à cette prime !

Comment demander MaPrimeRénov pour une installation de chauffage ?

La procédure est la même que pour tous les autres travaux de rénovation, et suit les étapes suivantes :

  • Bilan de la situation actuelle et axes d’amélioration
  • Choix d’une solution économique et écologique
  • Obtention de devis auprès de plusieurs professionnels agréés
  • Demande préalable d’éligibilité
  • Réalisation et réception des travaux
  • Versement de la prime définitive

Conseils pour obtenir MaPrimeRénov

Saviez-vous que de nombreux propriétaires n’obtiennent pas d’aide pour des travaux de rénovation qui leur donnaient pourtant accès à MaPrimeRénov ?

Voici les raisons les plus fréquentes, et la méthode pour y remédier.

Le dossier incomplet

C’est malheureusement un grand classique : la demande rejetée car il manque un papier…

Pour éviter que cela vous arrive, pensez à regrouper dans un seul PDF tous les devis que vous avez reçus : ainsi vous avez la garantie que tous les documents nécessaires seront bien envoyés. C’est simple à faire avec un outil pour combiner les fichiers PDF.

Le dossier en retard

Voici un autre motif de refus de prime, pourtant facilement évitable…

Il est obligatoire de faire la demande d’éligibilité AVANT la réalisation des travaux, basée sur les devis des artisans. Ce n’est qu’après avoir reçu l’aval que la rénovation peut être faite, et la prime sera débloquée après réception de la facture.

L’artisan non qualifié

Pour être éligible au programme MaPrimeRénov, l’installation doit être réalisée par un artisan qualifié RGE. Ceci est une garantie de la qualité du travail fait, ainsi que du respect des normes de sécurité et environnementales.

Une installation de chauffage faite par votre beau-frère (dont les compétences en tant que chauffagiste n’ont jamais été certifiées) vous revient peut-être un peu moins cher, mais ne vous donne droit à aucune prime. Et, en cas de problème ultérieur, cela risque de plomber l’ambiance des repas de famille…

Plaisanteries mises à part, il est relativement simple d’obtenir cette prime en menant à bien votre projet de rénovation comme il se doit. Et l’installation par un professionnel d’un système de chauffage efficace et écologique est positive pour le confort de votre maison de vacances, pour votre portefeuille, et pour l’environnement !

N’hésitez pas à vous renseigner sur les différents types de solutions de chauffage pour trouver la plus adaptée à vos besoins.

Retour en haut