D’après une étude 30% des déperditions de chaleur proviennent du toit. A cet effet, le fait d’isoler les combles pourrait avoir un impact considérable en matière de consommation d’énergie en hiver comme en été (jusqu’à moins de 30%).


Pourquoi faut il isoler les combles ?

Grâce aux travaux d’isolation des combles, un logement pourrait être maintenu à température ambiante pendant toute l’année. En été par exemple, un comble non isolé entraine un important flux de chaleur dans le logement (jusqu’à 70°C). A part cela, cette isolation offre également un meilleur confort sonore surtout si l’habitation est construite dans une zone classifiée dans un plan de prévention du bruit.

Les méthodes d’isolations des combles

Combles perdus

Moins compliquée, mais aussi moins chères, pour isoler des combles perdus, on pratique pour la plupart des cas la technique de soufflage. Pour plus de concision, cette méthode consiste à étaler sur plancher du grenier de la laine souple en rouleaux ou d’autres types de matières isolantes. Après, pour l’épaisseur, tout dépend du budget et des préférences de la personne qui engage les travaux. Néanmoins, plus l’isolant est épais, plus la déperdition de chaleur diminue.

isoler combles perdus
source:pixabay.com

Combles aménageables

Si les combles sont habitables, la technique du soufflage ne serait pas adéquate pour les isoler. Au lieu de cela, il faut disposer des plaques isolantes sous le plancher des combles ainsi qu’entre le plafond et le toit.

Combien coûte l’isolation des combles et pourrait-on le faire soi-même ?

Si ce sont des combles perdus, sans l’aide d’un professionnel on peut tout à fait pratiquer le soufflage. Toutefois, il est quand même très recommandé de bien choisir les flocons d’isolants. Et pour les combles aménageables par contre, le mieux c’est de recourir à un professionnel. Pour ce faire, afin de trouver le meilleur prestataire à juste de prix, il serait intéressant de faire un comparatif d’isolation des combles. Mise à part les comparaisons des prix, pour que les travaux soient plus qualitatifs, dans la mesure du possible, tâchez de favoriser les artisans ou entreprises qui sont certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Est-ce que les travaux d’isolation des combles ouvrent un crédit à l’impôt ?

En plus de réduire la perte de chaleur de votre logement, en effectuant des travaux d’isolation de vos combles, vous bénéficierez tout de suite d’un crédit à l’impôt de 30% plus une TVA à un taux réduit de 5.5%.