L’une des difficultés les plus récentes auxquelles un bailleur est souvent confronté est la gestion des chaurges de chauffages de ses biens immobiliers à distance. Comment gérer vos locations saisonnières au moment où vous n’êtes pas présent dans le quartier ? Découvrez les meilleures solutions envisageables pour résoudre ce problème dans cet article.

Qu’est-ce qu’une location saisonnière ?

Vous connaissez sûrement le sens des mots location et saison. Toutefois, on peut tout de même être confus sur la signification des termes « location saisonnière ». Une location saisonnière définit le fait de mettre en location son logement ou son appartement au cours d’une saison bien précise. La location saisonnière ne doit généralement pas dépasser trois mois et doit être à vocation touristique. Elle permet aux touristes de profiter au maximum de leur séjour en louant des biens immobiliers à la place des hôtels.

La location saisonnière est donc un contrat à court terme dont la durée est déterminée au préalable. Il est assez normal de se préoccuper de ses biens immobiliers et des ses charges de chauffage, surtout quand on se trouve dans une ville assez éloignée des lieux durant la location. Comment alors peut-on gérer la situation à distance ?

Gérer soi-même à distance la location saisonnière

Grâce aux nouvelles technologies, il est tout à fait possible de gérer sa location saisonnière. En effet, des logiciels sont spécialement conçus pour vous aider à traiter les différents points essentiels

Déléguer la gestion à une agence immobilière

La plupart des bailleurs délèguent la gestion de leurs locations saisonnières à distance à des agences immobilières. Cette option vous permet de jouir d’une gestion complète de votre logement par un tiers. Vous n’aurez donc pas à vous soucier des moindres détails depuis la remise des clefs aux locataires saisonniers jusqu’à leurs départs car le personnel de l’agence s’occupe de tout. À part la gestion du contrat de bail, l’agence peut même s’occuper de faire le ménage et de remettre votre logement dans le même état qu’avant le passage des vacanciers. Il se pourrait même qu’elle ait réparé certains de vos appareils défectueux (Que faire en cas de panne de chaudière ?)ou ait repeint les murs de certaines pièces dans la maison. Mais bien évidemment, rien n’est gratuit et pour déléguer la gestion de votre location saisonnière à distance à une agence immobilière, vous devez prévoir une certaine somme d’argent.

Déléguer la gestion à une entreprise de gestion locative en ligne

Dans la plupart des cas, une entreprise de gestion locative promet les mêmes services qu’une agence immobilière mais avec un prix plus abordable. Elle s’occupe de rechercher des locataires pour vous, de l’état des lieux, des différents diagnostics nécessaires à réaliser, de l’estimation du loyer, de la rédaction du contrat, de l’assurance des impayés, etc. Le seul petit souci est de savoir dénicher une entreprise de gestion locative plus expérimentée qu’une agence immobilière.

Déléguer la gestion à une personne physique

Il se peut que cette idée ne vous soit jamais passée à l’esprit mais il est tout à fait possible de déléguer la gestion de votre location saisonnière à distance à une personne physique. De préférence, choisissez une personne de confiance qui vous a rendu un grand service comme votre femme de ménage, votre ami de longue date ou même votre ancien locataire. Même en étant à distance, vous pourrez recevoir des informations sur le déroulement du séjour de vos locataires grâce à une simple communication de leur part.