Avoir un système de chauffage efficace est la garantie d’une qualité de vie optimale en hiver. De nos jours, les choix de chauffages sont extrêmement diversifiés. Il est possible de choisir un chauffage électrique (voir radiateurs à inerties), à base de gaz naturel ou à base d’énergie fossile telle que le fioul. Ce dernier a eu du succès grâce à son efficacité et à son prix, qui est tout de même relativement bas par rapport à ses concurrents.

Le fioul : de nombreux atouts

Commençons par une brève explication. Le fioul est comme le pétrole, il s’agit d’un gaz naturel liquide. Pour servir en chauffage, une chaudière à fioul doit être installée.

En tenant compte de cela, le premier avantage de l’usage du fioul est la pérennité de ce type d’installation. En effet, la chaudière est réputée pour pouvoir durer quatre décennies, dès lors qu’elle est correctement entretenue.

En outre, le fioul convient aux régions où le froid sévit rudement. Diffusant la chaleur voulue, bien répartie, elle est surtout prisée parce que le fioul ne craint pas tellement le froid. Il faut une température allant jusqu’à 5°C en dessous de 0 pour geler le fioul ordinaire et quatre fois plus, pour la version raffinée. Aussi, dans les zones à hiver très difficile, le fioul raffiné ou supérieur est tout indiqué.

De plus, la sécurité qu’il offre est aussi l’un des atouts majeurs du fioul. En effet, il suffit de sécuriser la chaudière et d’en faire une vérification annuelle (au moins) et la sécurité est garantie. Les différents types de fioul commercialisés sont tous certifiés par rapport aux normes de l’Union Européenne. Si par inadvertance, vous en inhalez, ce n’est pas risqué – sauf quelques piqûres possibles aux yeux.

Finalement, utiliser un chauffage au fioul est pratique car ce liquide est commercialisé librement en France. Il est donc possible de s’en procurer chez tous les distributeurs.

Le fioul : un prix moins élevé que les autres types d’énergie

Si vous optez pour le fioul pour votre chauffage, sachez qu’il figure parmi les moins chers sur le marché. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il figure dans le top 3 du choix des particuliers. L’électricité et le gaz naturel trônent avec lui sur ce podium.

Pourtant, l’achat de fioul revient moins cher que celui du gaz. De plus, la distribution de ce dernier est plus formalisée, nécessitant un raccord avec la distribution de votre ville. Au niveau de l’investissement requis au premier abord, les deux systèmes sont quasiment équivalents. De plus, ils offrent le même rendement. Donc, le fioul est plus avantageux au niveau des dépenses journalières.

Par rapport à l’électricité, l’installation d’une chaudière à fioul revient plus chère. Mais le prix vaut la chaleur – car le fioul couvre une plus grande surface. Un chauffage électrique n’est idéal que pour une petite habitation.

Dans toute cette analyse, précisons néanmoins que les granulés détiennent la palme de l’énergie la moins chère sur le marché et de l’énergie la plus verte également. Cependant, la chaudière à granulés de bois requiert le double de l’investissement nécessaire pour celui du fioul.

Quel que soit votre choix, sachez que l’Etat encourage les investissements aboutissant à une économie d’énergie. A cet effet, des avantages fiscaux sont accordés à ceux qui avancent dans ce sens.