type de pompes à chaleurLa pompe à chaleur permet de capter les calories contenues dans l’air, l’eau ou le sol et d’utiliser cette énergie renouvelable pour être injectée dans votre circuit de chauffage ou d’air chaud. Certaines PAC (Pompe à Chaleur) fonctionnent également en mode réversible (climatisation) pour produire du froid l’été.

En moyenne, pour couvrir 100% des besoins en chauffage d’un maison, une pompe à chaleur consomme environ 30% d’énergie électrique, les 70% restants sont puisés naturellement et correspondent aux économies d’énergie réalisées sur votre facture énergétique. Il existe différents types de PAC : air/air, air/eau, air/eau solaire. Entre les pompes à chaleur géothermie ou aérothermie laquelle choisir ?

Pour des réponses aux questions les plus fréquemment posées sur les pompes à chaleur, consultez la FAQ  foires aux questions réponses sur les pompes à chaleur. Une pompe à chaleur peut-elle aussi produire de l’eau chaude sanitaire ? … Une pompe à chaleur doit-elle être obligatoirement placée au sud ? Autant de réponses que possible !

Quelle est la différence entre une pompe à chaleur  Air / Air et Air / Eau ?

Il existe différent type de pompe à chaleur aérothermie  en fonction de vos besoins. Voir les Les différents type de pompe à chaleur.

La pompe à chaleur air/air (PAC air/air) prend l’énergie à l’extérieur et l’injecte dans la maison en soufflant de l’air chaud en hiver et de l’air froid en été grâce à son ventilo-convecteur. Tout ceci sans nécessairement disposer d’un circuit de chauffage central et de radiateurs.

La pompe à chaleur air/eau (PAC air/eau) permet de chauffer la maison à partir de l’air extérieur. Grâce à un fluide frigorigène, la pompe à chaleur restitue la chaleur dans le circuit de chauffage central où elle peut être distribuée par des radiateurs ou un plancher chauffant. Il est possible d’associer le solaire à cette PAC.

Les différents type de modèles de pompe à chaleur

Il existe plusieurs type de pompe à chaleur, en fonction de vos besoins. La pompe à chaleur est un système qui produit de la chaleur à partir des calories puisées dans l’air environnant autour de votre habitation.

Exemple de climatisation réversible

Exemple de climatisation réversible

La pompe à chaleur réversible

Une pompe à chaleur réversible vous assure efficacité, confort, silence et économie d’énergie grâce à son système inverter et à son coefficient de performance élevé (COP). Ces climatiseurs peuvent produire en hiver un chauffage performant et économique, en inversant simplement le fonctionnement.

La pompe à chaleur PAC air/eau

La chaleur produite par la pompe à chaleur est utilisée pour chauffer de l’eau qui est diffusée dans la maison grâce à un circuit d’émetteurs basse température (radiateurs, plancher-chauffant, sèche serviette). Vous pouvez choisir d’installer votre pompe à chaleur à la place ou en complément de votre chaudière actuelle. Il existe différent modèles de pompe à chaleur Air / Air

La pompe à chaleur PAC air/air

La chaleur produite par la pompe à chaleur est utilisée pour chauffer de l’air qui est diffusé dans la maison grâce à des ventilo-convecteurs. Ce système permet aussi de rafraîchir l’atmosphère en été en inversant son fonctionnement. Il existe différent modèles de pompe à chaleur Air / Eau

Pompe a chaleur avantage et inconvénient

La pompe à chaleur couvre la totalité des besoins de chauffage d’un logement en consommant en moyenne 1/3 d’énergie électrique, les 2/3 restants étant puisés dans l’environnement. La pompe à chaleur à des avantages et des inconvénients. En effet, la PAC peut également produire de l’eau chaude sanitaire, de façon exclusive ou combiné au système de chauffage, voir a ce sujet le fonctionnement pompe à chaleur air-eau

Dans tous les cas, vous pourrez réaliser jusqu’à 75% d’économie sur votre facture de chauffage et bénéficiez de d’un crédit d’impôt sur ce système de production de chaleur ou de rafraîchissement.

Principe

La PAC tire son énergie à l’extérieur dans un milieu froid (l’eau, l’air ou la terre) pour la restituer dans un milieu chaud (votre maison ou votre piscine.).

Cette originalité technique est rendu possible grâce aux propriétés physiques d’un gaz qui subit des phases de compression-décompression successives. Ces changements de pression lui permettent de passer de l’état liquide à l’état gazeux et d’ainsi capter ou restituer des calories.

Consommation et rendement

Le C.O.P. correspond à la fraction puissance restituée/puissance consommée. Pour une PAC aérothermique, il est donné pour une température extérieure de 7°C avec un température d’eau de 35°C.

La consommation électrique d’une PAC correspond au fonctionnement du compresseur et des pièces électroniques.

Le rendement ou COP est donc donné pour une température extérieure déterminée. Plus la température extérieure chute, plus le rendement chute et inversement. De la même façon, plus vous demander à votre PAC de produire des hautes températures (Radiateur à 65°C) plus son rendement chute. Il est donc très important de voir comment se comporte une PAC dans les températures extrêmes. Certaine PAC ont un COP impressionnant qui peut masquer un comportement énergivore dès que la température extérieure chute.

Il ne sert à rien de « remplir une bouteille perçée». C’est une évidence : avant d’acheter une PAC, il faut tout d’abord isoler correctement votre maison.

Elle  se comporte comme une bouteille remplie de calories. Si elle est mal isolée, le raisonnement éconologique ne tient plus, votre pompe à chaleur devra donc être surdimensionnée pour assurer un confort optimal. Au total vous allez continuer à consommer beaucoup.

Cette technologie qui équipe les PAC haute température est maîtrisée de manière fiable par très peu de constructeur. Elle permet, sans artifice technique, de mettre en route à la demande un système de suralimentation secondaire permettant d’atteindre des hautes températures comme le fait un « turbo » de voiture. Le rendement général de la PAC est bien meilleur dans les hautes températures même avec des températures extérieures très basses.

Voir aussi les autres sources d’énergies renouvelables