Depuis quelques temps, le bois de chauffage, matériau ancestral, opère une réapparition triomphale au cœur de nos foyers. Et pour cause, il incarne la solution la plus économique et naturelle du marché, loin devant le gaz et l’électricité. Suscité par le coût croissant de l’énergie et le respect accru témoigné à l’environnement, ce retour en grâce est amené à s’intensifier. Surfant sur cette nouvelle tendance, de nouveaux produits révolutionnaires, alliant haute performance, accessibilité et facilité d’utilisation, viennent concurrencer la traditionnelle bûche de bois. Parmi eux, les granulés de bois constituent une option intéressante. Portrait d’un phénomène.

Définition

Produit innovant, le granulé de bois se définit comme un bâtonnet cylindrique de bois compressé, fabriqué à partir d’un astucieux mélange de sciures et de copeaux de bois non traités. Egalement qualifié par les adjectifs, compacté, densifié ou comprimé, le bois de chauffage compressé est, comme son nom l’indique, confectionné grâce à un système de presse à l’intérieur d’une machine spécialisée, la briqueteuse. De petite taille, les granulés de bois mesurent entre 6 et 8 millimètres de diamètre et ne s’utilisent qu’en combinaison avec des appareils de chauffage dédiés, disposant d’un réservoir spécifique pour leur chargement automatique, tels que la chaudière et le poêle à granulés.

Caractéristiques et avantages

Ecologique

Doté d’un taux d’humidité très faible, environ 10% contre 20% pour du bois classique, le granulé de bois génère, lors de sa combustion, une sensation de chaleur intense incomparable. Egalement connus sous l’appellation anglaise « pellets », les granulés de bois possèdent plusieurs avantages. Ecologiques et entièrement recyclés, sans ajout de substances chimiques nocives, ils allongent le cycle de vie du bois et revalorisent le déchet vert en le transformant en énergie durable et renouvelable. Les granulés de bois constituent ainsi l’option de chauffage la moins polluante et offrent l’opportunité d’agir en faveur de la protection de l’environnement.

Economique et performant

granules de bois pour chauffages

Granules de bois pour chauffages

Solution économique compétitive, le granulé de bois possède de multiples atouts, tels que la rapidité d’allumage et de montée en chaleur ainsi que la qualité et la constance des flammes. Les poêles et autres chaudières disposent, par ailleurs, d’un avantage supplémentaire, un boîtier de contrôle des paramètres de chauffage. Grâce à cet outil ingénieux, vous pourrez maîtriser et définir les températures minimales et maximales souhaitées de votre intérieur ainsi que l’intensité et la durée de votre feu. Vous pourrez également programmer l’allumage et l’arrêt de votre appareil à un horaire ou à un seuil de température précis. Vous bénéficierez ainsi de toutes les informations pour analyser vos besoins énergétiques, calculer votre consommation et éviter les gaspillages.

Conseils d’utilisation

Critères de choix

Plusieurs typologies de granulés de bois existent sur le marché. Afin de vous offrir la meilleure expérience de chauffage, mais également de garantir le fonctionnement optimal de vos appareils, il est recommandé de choisir un produit de qualité supérieure, disposant des certifications requises, tels que ENplusA1 et Din+. Si la première respecte scrupuleusement le cahier des charges de la norme européenne en vigueur, la deuxième, diligentée par un organisme indépendant, a développé son propre cahier des charges. Véritables repères de qualité, ces certifications vous permettront de sélectionner votre produit en toute sécurité.

Stockage

Elément essentiel pour la préservation de la qualité de vos granulés de bois, le stockage est une question à traiter sérieusement. Le bois de chauffage compacté requiert, en effet, pour le maintien d’un taux d’humidité faible, un stockage dans un espace sec et abrité, idéalement à l’intérieur et exempt d’humidité ou de chaleur.
Deux cas de figure de conditionnement peuvent se présenter. Un conditionnement en vrac idéal pour les chaudières et un conditionnement en sacs de 15 Kg pour les poêles. Dans le premier cas, le camion souffleur étant chargé de la livraison du produit directement dans votre silo, vous n’aurez qu’à vous inquiéter de ses dimensions. Au contraire, dans le cas du poêle, il vous faudra définir un emplacement dédié au stockage des sacs. Pour information, on estime la surface au sol nécessaire à une palette à environ 1m² pour 1.40 mètres de hauteur.
De manière générale, la consommation annuelle en granulés de bois pour un foyer français est évaluée entre 2 et 3 tonnes. Cependant, cette prévision dépend de multiples facteurs, tels que la surface et l’isolation de l’habitation ou encore la température de chauffage souhaité. Par conséquent, nous vous conseillons, lors d’une première utilisation de poêle à granulés, d’opter pour l’achat d’une seule palette. Vous aurez ainsi la possibilité de calculer vos besoins énergétiques réels. En cas de nécessité de réapprovisionnement, vous pourrez, par la suite, refaire une commande, par sac ou par palette, au choix.

Bonnes pratiques

Parmi les bonnes pratiques qui vous permettront de profiter au mieux de votre expérience de chauffage aux granulés de bois, le nettoyage régulier de vos appareils est incontournable. En effet, bien que la composition des granulés de bois compactés dispose de propriétés remarquables minimisant les cendres et les particules fines, son utilisation génère automatiquement des déchets nocifs aussi bien pour la qualité de votre chauffage que pour le fonctionnement et la durée de vie de votre appareil.
Lors de tout achat, nous vous conseillons, par ailleurs, de vous renseigner attentivement sur le produit souhaité, en termes de certifications, de prix mais également de conditions de livraison. L’objectif étant de trouver un fournisseur compétent avec qui vous pourrez lier une relation de confiance. Alors, si vous êtes amoureux des ambiances authentiques et chaleureuses au coin du feu, n’hésitez plus et venez découvrir le chauffage aux granulés de bois.

Si vous souhaitez avoir davantage information sur le granulé de bois, je vous conseille le site de Simplyfeu.