Septembre 2017, c’est déjà l’hiver en France. Pour les foyers qui possèdent des chaudières, voici quelques questions et réponses utiles en cas de panne.

Peut-on effectuer une intervention soi-même ?

Le dépannage  et l‘entretient d’une chaudière et tout autre matériel nécessite la plupart du temps l’intervention d’un plombier. Cependant, il existe des petits ajustements techniques que vous pouvez faire vous-même. En cas d’urgence, en attendant la venue d’un expert, il faut que vous preniez des mesures de premier secours. En cas de fuites, il faut immédiatement couper l’alimentation. Si la chaleur produite n’est pas suffisante, pensez à vérifier le bois de chauffage (s’il s’agit d’une chaudière à bois) et à le changer. Si du bruit indésirable sort de votre dispositif, vérifier l’état d’ébullition de l’eau (si le bruit provient des radiateurs, purgez-les et rajoutez de l’eau jusqu’à obtenir une pression de 1 à 1,5 bar). N’oubliez pas de bien entretenir votre chaudière, en la dépoussiérant par exemple, car cela contribue à son bon fonctionnement, afin que les différents tuyaux ne soient pas bouchés et que les brûleurs ne s’arrêtent pas d’un moment à l’autre. Ce ne sont que des mesures d’urgence et des préventions. Si vous vivez dans le Var, il est nécessaire de contacter un chauffagiste à Toulon.

La nécessité d’appeler un plombier

Tout le monde ne sait pas installer, dépanner ou réparer une chaudière. A chacun son métier, à chacun sa spécialité. Si vous sentez une hausse de température, si vous entendez un bruit louche ou si vous constatez une fuite (eau, fumée), le recours à un professionnel est indispensable.  A Toulon comme dans les autres villes, il existe des artisans proposants d’excellents services en plomberie, dont la réparation de chaudière. Il est conseillé de bien lire les tarifs et exiger les factures.

Différences entre anciens et nouveaux modèles

Pour les vieux modèles de chaudière, le problème se produit presque toujours au niveau du thermocouple. Il s’agit d’une panne mécanique qui se résout par un nettoyage, un démontage puis un remontage dudit couple. Quant aux chaudières électroniques, le dysfonctionnement peut être généralement causé par une panne au sein de la carte mère, les capteurs, etc. Ce qui est plus compliqué par rapport aux problèmes mécaniques. Cela dit, les nouveaux modèles ont cependant l’avantage d’être faciles à programmer, et possèdent un look plus contemporain.