Le chauffe-eau joue un rôle essentiel dans une maison, surtout en saison hivernale. Cela permet de disposer d’eau chaude en permanence pour les besoins au quotidien : la vaisselle, prendre la douche, et autres. Cependant, un chauffe-eau peut tomber en panne au fil des années d’utilisation ou par l’accumulation de calcaire, tartre et autres. D’où l’intérêt de privilégier l’entretien du chauffe eau. Avoir un chauffe-eau en bon état de fonctionnement permet de réaliser des économies sur la consommation d’énergie et de ne pas manquer d’eau chaude.

 Pourquoi accorder une importance à l’entretien chauffe-eau ?

L’entretien du ballon d’eau chaude est très utile sur plusieurs et différents niveaux :

En ce qui concerne le chauffe-eau

Utile est de savoir que le nettoyage du chauffe-eau permet de garantir une plus longue durée de vie, une meilleure efficacité et rendement. Effectivement, le nettoyage du ballon d’eau chaude permet de réduire les risques de calcaire ou tartre qui entrave le bon fonctionnement de l’appareil. Cela permet également de se débarrasser des différents déchets qui peuvent obstruer les tuyaux d’évacuation d’eau. De plus, la vidange du ballon d’eau chaude permet d’éviter les risques de panne, à savoir :

  • le manque d’eau chaude
  • un bruit gênant émanant de l’appareil
  • des fuites d’eau du ballon
  • eau sale ou de couleur rouille en provenance du ballon d’eau chaude
  • un chauffe-eau qui ne chauffe plus ou avec des températures trop basses

En ce qui concerne les utilisateurs

Pour les utilisateurs, le nettoyage du chauffe-eau permet d’économiser sur les factures d’énergie, notamment l’électricité ou le gaz. Effectivement, une mauvaise maintenance du ballon d’eau chaude entraîne une surconsommation.

De plus, un chauffe-eau bien entretenu permet de contrôler les températures et disposer d’une bonne quantité d’eau chaude et ce, en permanence. Le plus avantageux pour les utilisateurs est le fait que cela leur permet de préserver l’environnement contre les éventuelles pollutions.

Quels sont les procédés de nettoyage essentiel pour un chauffe-eau ?

La vidange et le détartrage du ballon d’eau chaude font partie des interventions les plus importantes, car ils permettent de préserver le fonctionnement de l’appareil.

Il est intéressant de savoir que la vidange est obligatoire face à un problème de calcaire sur un ballon d’eau chaude. Cela permet également d’éviter des problèmes de gel lors de la saison d’hiver.

Le détartrage du chauffe-eau permet d’assurer son bon fonctionnement ainsi que de son rendement. Le plus intéressant est le fait que ces deux procédés permettent d’utiliser le ballon d’eau chaude en toute sécurité.

Comment s’effectue l’entretien du chauffe-eau ?

L’entretien dépend du type d’appareil de chauffe : chauffe-eau à gaz, chauffe-eau électrique, chauffe-eau solaire, etc.

  • L’entretien du chauffe-eau électrique/ chauffe-eau solaire

Le chauffe-eau électrique ou solaire ne nécessite pas forcement un entretien. Toutefois, il faut veiller sur la résistance du chauffe-eau électrique qui reste souvent exposé au risque du calcaire.

  • L’entretien du chauffe-eau à gaz

Le nettoyage du chauffe-eau à gaz est obligatoire pour les locataires et propriétaires.