La domotique consiste à programmer ou automatiser certains appareils électriques comme son chauffage dans votre habitat, vous permettant de bénéficier d’une gestion plus simplifiée et de faire des économies d’énergie. L’ensemble de cette commande peut se faire localement ou à distance selon vos besoins, à n’importe quel heure et à n’importe où. Vous pouvez surveiller votre maison à distance à tout moment.

Tout est possible avec l’automatisme et la domotique respectant les normes NF et les standards : commande à distance des chauffages voir sur ce lien, assistance à domicile, autonomie des chauffages, éclairage programmé à distance, détecteur automatique, ouverture et fermeture automatique des volets, activation de l’alarme de sécurité et alarme incendie, contrôle d’accès.

Vous pouvez aussi commander le wifi, la télévision, l’internet et le thermostat. Ces tâches peuvent se faire en une seule opération grâce à la technologie pratique et confortable de la domotique. Il est également possible de commander les fonctions à des horaires précis. Par exemple le chauffage de la maison s’allume automatiquement à 18h, les volets roulants se ferment dès qu’il y a un éclairage à l’intérieur.

De nombreux avantages sont ainsi liés à l’équipement de la domotique dans votre maison : améliorer le confort et la sécurité de la maison, réduire les dépenses énergétiques, alléger les tâches quotidiennes dans l’habitat.

Qu’est que la domotique…

La domotique est l’ensemble des outils pour l’automatisation et l’informatisation de l’habitat.

Notion de domotiqueNous retrouvons dans la notion de domotique :

• L’automatisation de portail, porte de garage, volets roulants…
• Les outils de gestion de lumières, de chauffage…
• L’intégration de l’informatique, vidéo et audio
• La vidéo-surveillance et la mise en place de scénarios en cas d’absence (allumage des éclairages, ouverture des volets… à des heures déterminées)

L’ensemble de ces outils permettent une gestion informatique, à distance, de l’ensemble de ces fonctions.

Les outils domotiques peuvent être intégrés dans l’habitat existant ou la construction neuve et pour une utilisation de confort et d’économie d’énergie, mais aussi pour l’aide à la vie et l’autonomie des personnes âgées ou à handicap.

Autre ressource documentaires sur la domotique :