Vous avez un chauffage central avec des radiateurs et vous avez l’impression qu’il ne chauffe pas assez ? On parle de purge de radiateurs, lorsque l’air a pénétré dans le circuit de chauffage. L’air présent dans le circuit fait que les radiateurs ont des points froids, réduisant ainsi leur efficacité. Vous pouvez purger vos radiateurs vous-même et améliorer de façon considérable l’efficacité de l’ensemble de votre système de chauffage. Voici quelques étapes que vous pouvez réaliser vous-mêmes.

  • 1 – Allumez votre chauffage.

Allumez le chauffage afin que tous les radiateurs de votre maison se mettent en marche. Surtout, évitez de mettre le chauffage au maximum, pour écarter tout risque de brûlure.

N’oubliez pas d’attendre que vos radiateurs soient complètement chauffés avant de passer à la deuxième phase. Vous devez augmenter la pression à l’intérieur du radiateur pour pouvoir expulser l’air.

Découvrez quels radiateurs ont besoin de purge.

Une fois que vos radiateurs sont chauds, posez délicatement la main sur le radiateur du bas vers le haut. S’il est froid sur le dessus et chaud en bas, alors votre radiateur n’est pas rempli d’eau chaude comme il le devrait. Vous devez donc l’évacuer pour que remonte le niveau d’eau chaude.

Une fois que vous avez trouvé les endroits froids, il est temps de passer à la troisième étape et de les purger.

  • 2 – Purger les radiateurs.

Éteignez votre chauffage central. Cela inverse le processus identifié dans la première étape et vous permettra de manipuler les radiateurs sans vous brûler.

Les radiateurs, pour être purgé, nécessitent une clé de radiateur ou un tournevis à tête plate.

À l’aide des gants, puis d’une clé de radiateur ou un tournevis à tête plate, ouvrez le purgeur qui se situe en général tout en haut du radiateur. Nous vous recommandons pour votre sécurité, les gants de travail d’Engelbert Strauss qui sont très solides.

Pour plus de sécurité, tenez la clé ou le tournevis avec un chiffon et disposez d’un autre chiffon prêt à recevoir les gouttes, puis tournez lentement la clé du radiateur dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Si du gaz s’échappe, vous entendrez un sifflement. Il est conseillé d’utiliser un récipient qu’il faudra placer sous la vis de purge pour récupérer l’eau qui va sortir. Une fois qu’il n’y a plus de gaz, fermez immédiatement la vanne.

  • 3 – Vérifiez la pression du Radiateur.

Une fois la purge terminée, il faut rétablir la pression dans le circuit de chauffage. Vérifiez la pression en regardant la jauge de votre chaudière. Si la pression est trop basse, vous devrez recharger. Vous pouvez y arriver en utilisant le levier ou appuyez sur votre chaudière, connue comme la boucle de remplissage.

Par la suite, vous pouvez bien évidemment lancer un autre « test » pour vérifier si vos efforts ont été couronnés de succès. Allumez simplement votre chauffage, attendez que tous les radiateurs se réchauffent et vérifiez les endroits froids.

Les radiateurs récents sont dotés des purgeurs automatiques. Donc à la moindre apparition de bulles d’air, le système se met en marche automatiquement et l’air est évacué.

C’est tout ! Maintenant vous savez à quel point purger les radiateurs peuvent être simples !