Le Bois est par nature une énergie disponible et sans cesse renouvelée, aujourd’hui il est possible d’utiliser le bois comme source d’énergie de chauffage de manière efficace et non polluante.
Avec le label Flamme Verte, vous bénéficiez pour votre équipement d’un crédit d’impôt sur le montant TTC du matériel.
Le bois s’utilise, sous forme de bûches, de Pellets, de plaquettes, ou bien de déchets provenant d’ateliers de menuiserie ou d’ébénisterie.

Vous pouvez opter pour le bois comme méthodes de chauffage et comme énergie principale ou bien comme appoint en complément d’une autre source de chauffage, dans les 2 cas votre installateur du Réseau Eco-Energies répondra à votre attente avec des produits adaptés.
L’usage du bois, comme énergie de chauffage, impose des contraintes d’entretien et de chargement, qui doivent êtres prises en considération lors du choix du produit.

Les installateurs de poêle a bois  sont en mesure de vous conseiller dans votre choix, et vous présenteront des références dans les différents usages et produits labélisés. voir aussi ici

Bois bûches, Bois Pellets, Bois plaquettes, Bois reconstitué, 4 manières de produire et d’utiliser l’énergie bois en protégeant la nature, pour chaque usage les professionnels du Réseau Eco-energies, vous proposerons un matériel adapté à votre besoin.

Lien utile pour votre information : Ademe.fr

Chauffage bois les solutions

poele-a-bois-granuleChaudière bois pellets avec chargement automatique et silo de stockage, Chaudière à déchets de bois, Chaudière bois bûches, ou plus simplement l’usage d’un poële à bois, toutes ces solutions vous seront présentées par les professionnels, l’important étant de vous permettre de trouver la solution qui vous convient le mieux.

De nombreuses réalisations sont actuellement mise en ligne sur ce site, cela vous permettra de choisir le chauffage bois qui correspond le mieux à votre projet.

N’hésitez pas à nous contacter, et renconter un utilisateur, qui vous donnera des informations utiles.

Face aux autres énergies, le bois cumule de nombreux atouts, tant pour le coût d’investissement, le coût d’exploitation que pour la performance des matériels qu’il utilise.

Le plus intéressant est le granulé ou « pellets ». Sa densité est 1,5 à 2 fois plus élevée que celle des bûches. Ce qui veut dire qu’à poids égal, les pellets contiennent 1,5 à 2 fois plus d’énergie. Ces granulés se prêtent parfaitement à un fonctionnement automatique des chaudières.

Le bois-combustible bénéficie d’une excellente image. En effet, lors de sa combustion, le bois ne relâche dans l’atmosphère que le gaz carbonique qu’il a stocké. Cela aboutit à un cycle neutre du pont de vue du CO2. De plus, le bois-combustible présenté l’intérêt d’être produit localement. Ce qui contribue à l’indépendance énergétique de notre pays et réduit beaucoup le risque de pénurie de combustible.