Actuellement, près de 80% des français sont chez EDF. Toutefois, en changeant de fournisseur, vous avez très bien la possibilité de réduire considérablement votre facture en électricité. En dehors du tarif bleu d’EDF, il existe actuellement différentes autres offres. Pour trouver la formule qui vous convient le mieux, tout ce que vous avez à faire c’est de faire des comparatifs.

Pourquoi l’électricité verte coute moins chère ?

Recourir à l’électricité verte, ne relève pas seulement d’un engagement personnel vis-à-vis de l’environnement. En effet, par rapport aux tarifs réglementés, elle est également moins chère. En plus de cela, on peut disposer d’un choix très large en matière de fournisseurs. Parmi les enseignes les plus connues en matière de distribution de courant issu des énergies renouvelables (hydraulique, éolienne, panneau photovoltaïque, biomasse…) il y a ENGIE, Total Direct Energie, Enercoop et Planète Oui.

électricité verte
crédit: pixabay.com

Les autres moyens pour réduire sa facture en électricité

Faire des comparatifs

Pour être sûr de trouver le fournisseur le moins cher, le plus simple serait de faire des comparatifs. Et pour gagner plus de temps, au lieu de le faire manuellement, il est plus conseillé d’utiliser un comparatif des fournisseurs d’électricité. Avec ce type de site, vous pouvez trouver en quelques minutes l’offre qui correspond le plus à vos attentes.

Bien choisir la tarification adaptée à ses besoins

Pour certains consommateurs, il est parfois difficile de déterminer quel type de tarif choisir. Pour le tarif indexé par exemple, il convient surtout au ménage qui souhaite dans l’immédiat payer une facture d’électricité moins chère. Néanmoins, sur le long terme, cette offre pourrait être plus onéreuse car elle dépend grandement de la hausse et de la baisse de prix de l’électricité sur le marché. Contrairement à cela, avec le tarif fixe, on peut faire face à moins de surprise car les prix restent constants même s’il y aurait une hausse.

Outre ces types de tarifs, il y a également le tarif de base et heure pleine/ heure creuse. Pour cette dernière en particulier, elle est surtout conçue pour les consommateurs qui utilisent le plus l’électricité pendant les heures creuses.  

Changer ses comportements

Mise à part changer de fournisseur d’électricité et choisir le tarif le plus adapté, le fait de changer ses habitudes pourraient également avoir des impacts sur ses factures. Pour ce faire, il suffit tout simplement d’adopter des gestes simples comme diminuer la puissance du chauffage dans la limite du tolérable et éteindre les lumières dans une pièce non occupée.

Comment résilier son contrat avec son fournisseur d’électricité ?

Beaucoup de français ne songent pas à changer de fournisseur car ils pensent que les formalités relatives à cette démarche sont trop compliquées. Par contre, il est important de noter que la résiliation du contrat avec son ancien fournisseur est très simple et peut s’effectuer sans préavis.