regulation thermiqueFaire des économies d’énergie pour payer moins de chauffage ne se résume pas seulement à isoler son habitat. Le simple fait de réguler la température de 1°C autour du seuil de 19°C génère 7 % d’économie ou de baisse sur votre facture. Qu’elle soit électrique, gaz ou granulés de bois la régulation du chauffage offre de véritable économie financière.

Qu’est-ce que la régulation  et comment obtenir une régulation parfaite ?

La régulation consiste à maintenir une température ambiante dans votre maison / appartement de manière fixe, en utilisant tous les éléments constituant votre façon de vivre comme l’ensoleillement naturel, l’apport de chaleur du four et des autres appareils de cuisson. Pour qu’une bonne régulation s’effectue, vous devez éviter les à-coups de température.

L’utilisation d’un thermostat central optimise la température même pendant votre absence. Une bonne régulation permet d’obtenir un gain de 10 à 25 % en économies d’énergie son le système de régulation.

Le thermostat d’ambiance est l’élément de régulation par excellence.

thermostat ambianceIl se place généralement dans la pièce principale de la maison contre un mur intérieur à 1m50 du sol. Certains envoient l’information par onde ou par liaison filaire à la chaudière quand il s’agit d’un chauffage central ou au radiateur s’il s’agit d’une installation de chauffages électriques.

La quasi totalité des thermostats programmables permettent de moduler la température de consigne selon les heures de la journée et de la nuit, (heures creuses/ heures pleines) selon que vous êtes chez vous ou non. Les gains en économie d’énergie sont de l’ordre de 20 % à condition de respecter des « delta » de température. Par exemple votre température ambiante pendant vos absences peut être de 2 à 4 degrés de moins.

Le robinet thermostatique chauffage central

robinet-thermostatique Il vient compléter la régulation du chauffage central. Il offre la possibilité de réguler la température circulant dans vos radiateurs.

Pour ce faire les robinets thermostatiques sont pourvus de code indiquant une température ou une graduation de 1 à 5.
Réglez à 19°C dans les pièces 0 vivre et entre 16 et 17°c dans les chambres et vous obtenez une régulation parfaite.

L’utilité des robinets thermostatiques n’est plus à prouver. Les plus performants des robinets thermostatiques peuvent être équipés de commandes à distance.

La sonde de température extérieure. (sonde extérieur chaudiere)

 sonde de température extérieureElle équipe les chaudières les plus récentes. Qu’elle soit au fuel, au gaz et même électrique, n’importe qu’elle chaudière peut en être équipée.

La sonde de température extérieure est un élément supplémentaire dans la régulation de votre chauffage. Combinée au thermostat d’ambiance, elle anticipe le réchauffement ou le refroidissement extérieur.