Radiateur stéatiteAvant de choisir un radiateur à inertie, renseignez-vous sur les points suivants : dimension du radiateur pour la superficie de la pièce à chauffer, type de pierre pour l’inertie autrement dit blocs de stéatite pure ou poudre de stéatite et de ciment. Le type de thermoplongeur, en inox ou pas et enfin la garantie du radiateur. Avec ces éléments et ces conseil vous avez toutes les informations pour savoir comment choisir et acheter un radiateur à inertie.

Les dimensions du radiateur : choisir une grande taille

Celles-ci vont jouer directement sur la surface d’échange. Plus celle-ci sera importante, plus le radiateur pourra travailler en basse température. Conséquences plus d’économies d’électricité, un air non déshydraté et un allongement de la durée de vie des composants.

Les prix des métaux grimpent de façon vertigineuse et notamment celui de l’aluminium. La tentation peut être grande de réduire les dimensions des parties métalliques. Mais ceci n’est pas sans conséquences sur les performances des radiateurs à inertie.

Choisir un bon radiateur à inertie stéatite

De bons radiateurs à inertie à pierre stéatite sont de grand taille pour émettre une chaleur douce et régulière. Une petite pierre de lave stéatite est moins chère mais a une capacité de stockage moindre de la chaleur.

Le radiateur ayant à puissance égale moins d’inertie ; la résistance sera sollicité plus souvent ; les montées et baisses de températures plus nombreuses.

De la même manière un bloc de stéatite pure sera plus efficace qu’une pierre stéatite reconstituée à partir d’un mélange de poudre de stéatite et de ciment.

Pour reconnaître un radiateur à pierre stéatite haut de gamme choisissez exclusivement des pierres stéatites de grande taille.

Certains utilisent de la stéatite reconstituée; un mélange de poudre de stéatite et de ciment. Ce mélange n’a plus les mêmes propriétés que la stéatite pure et monobloc.

Il faut choisir un radiateur composé de blocs de stéatite pure, préservant ainsi les capacités d’accumulation intrinsèques du matériau.

Un mot sur l’inertie comprendre le fonctionnement

L’inertie : notion essentielle. L’inertie thermique d’un corps est sa capacité à stocker de la chaleur. Plus l’inertie d’un corps est importante, plus il se réchauffe ou se refroidit lentement. Plus les matériaux sont lourds (STEATITE environ 2,9 tonnes/m3), plus l’inertie est grande.

Il en est de même pour un radiateur à inertie. Plus l’inertie du corp de chauffe est importante, plus la quantité de chaleur emmagasinée est grande, moins le radiateur fait appel à l’électricité.

Au niveau du confort, la température sera plus douce et régulière et la consommation électrique sera plus basse.

Autre source d’information sur les chauffages et radiateurs à inertie.