Radiateur solaire et chauffage solaire,On peut chauffer sa maison ou son appartement, grâce à l’énergie solaire et à un panneau solaire, de plusieurs façons. La première et la plus logique, c’est de faire le choix d’orienter sa maison afin que naturellement, celle-ci profite au mieux des apports du soleil. Ceci permettra de moins consommer en énergie en chauffant de façon naturelle votre maison grâce à des baies vitrées, une véranda ou toute autre surface vitrée bien exposée.

Cependant, on n’a pas toujours le choix de l’orientation de son bâtiment, il faut donc souvent trouver d’autre façon de pouvoir chauffer son logement grâce à cette énergie renouvelable qu’est l’énergie solaire. Il s’agit en fait simplement d’utiliser l’électricité fournie par les panneaux solaires que vous aurez installés sur la toiture de votre habitation.

Qu’es qu’un radiateur solaire et comment fonctionne t’il?

C’est donc à ce moment précis qu’on évoque, à proprement parler, le radiateur solaire.

Là encore différents procédés peuvent être mis en œuvre. D’abord, le plus commun, mais qu’on ne peut appeler réellement radiateur solaire. Il s’agit en fait simplement d’utiliser l’électricité fournie par les panneaux solaires que vous aurez installés, afin de faire fonctionner le système de chauffage de votre maison, même si il ne s’agit pas de « vrai » chauffage solaire, celui-ci à pour source d’énergie le soleil, il est donc écologique et surtout économique.

Fonctionnement du vrai radiateur solaire

Le vrai radiateur solaire fonctionne différemment, des capteurs solaires chauffent un liquide appelé fluide caloporteur, ce fluide peut ensuite être utilisé de plusieurs manières. La première et la plus fréquente est de le faire passer dans le système de chauffage au sol, le liquide chauffe donc vos pièces, puis retourne vers les capteurs thermiques afin de se réchauffer de nouveau et ainsi de suite en flux continu.

La deuxième façon d’utiliser ce radiateur solaire consiste là aussi à chauffer le fluide caloporteur, mais cette fois, celui-ci sera dirigé vers le système de chauffage à eau, le liquide va donc chauffer le réservoir d’eau puis celle-ci alimente ensuite tous les chauffages du bâtiment, c’est dans ces eux cas que l’on peut véritablement parler de radiateur solaire.

Chauffage solaires portatifs radiateur solaire portatif

Il existe désormais des systèmes de chauffage solaires portatifs de plus en plus performants, il s’agit de systèmes encore expérimentaux basés sur les facultés de la pierre a emmagasiner la chaleur et à la redistribuée, couplé à un système de vitrage générant un mini effet de serre. Ce procédé permet ainsi de réchauffer une pièce de quelques degrés, ce qui peut suffire à la mi saison mais restera évidemment insuffisant lors de la période hivernale.

Astuce de bricoleurs

Il faut savoir que certains bricoleurs parviennent à fabriquer des systèmes de radiateurs solaires, les systèmes qu’ils peuvent mettre en place seront généralement moins performants que ce que vous pouvez trouver dans les magasins spécialisés, mais ces l’économie réalisée peut s’avérer importante, surtout si le système est basé sur des matériaux de récupération.

Voir aussi :