Idéalement conçu pour les pièces à grand volume, et notamment haut de plafond. Un chauffage infrarouge rayonnant apporte à votre intérieur une chaleur homogène avec un excellent rendement pur un radiateur électrique.

Radiateur InfrarougeIl ne faut pas confondre le « chauffage infrarouge long » et les « radiateurs halogènes » qui peuvent parfois être vendus sous la même dénomination. Les radiateurs à infrarouge longs  peuvent-être utilisés à la fois comme système de chauffage principal et complémentaire. Alors que les chauffages halogènes sont utilisés comme un appoint pour une plus petite surface à chauffer.

Outre un aspect design qui peut parfois être très intéressant, son principal avantage et qu’il diffuse la chaleur par rayonnement, ce qui procure une température ambiante à la pièce plus homogène.

La technique de l’infrarouge est inspirée de celle des rayons du soleil qui nous apporte la chaleur. Conçu pour minimiser l’effet de convection, ce type de chauffage peut attendre des rendements équivalents à 80%.

Son côté design peut parfois surprendre. Il peut se décliner selon le prix en miroir chauffant anti buée dans les salles de bain, en tableau personnalisable avec photo ou motifs à accrocher aux murs.

Les avantages radiateur Infrarouge électriques

  • Econome par rapport à d’autres types de chauffages électriques rayonnants.
  • Ne créé pas d’effet de convection, il ne brasse pas l’air et évite les poussières.
  • Le rayonnement offre une meilleure homogénéité de la température (pas de zone froide ou humide).
  • Ne rend pas l’air sec.

Les inconvénients des radiateurs à infrarouge

  • Le prix reste un mode de chauffage haut de gamme
  • Un espace doit être laissé pour que la température soit optimale.

Prenez garde car l’infrarouge à ondes longues n’est pas adapté pour les lieux de vie ou il y a des parois transparentes type véranda. Ni même pour les murs réfléchissant type carrelage.
Notes : Le rendement est la différence entre la quantité d’énergie produite et celle utilisée pour faire fonctionner votre chauffage.

Poursuivez vos lecture les sur les chauffages électrique pour bien le choisir :

Voir aussi : Sèche-serviette électrique
Voir aussi : Radiateur rayonnant

Voir aussi : Radiateur soufflant
Voir aussi : Radiateur Infrarouge
Voir aussi : Radiateur à inertie