Complément de chaleur pour un chauffage central existant

Exemple de radiateur en fonte

Votre option aujourd’hui serait d’avoir un chauffage complémentaire à votre chauffage central. Voici ce qui pourrait vous convenir en « chauffage électrique ».

Les convecteurs électriques (chauffage par convection)

Pour un chauffage avec un investissement de départ faible : C’est le chauffage complémentaire par excellence, à peine déballé, vous le branchez sur une prise de courant et immédiatement la chaleur se diffuse dans votre pièce. Les radiateurs convecteurs sont d’une fabrication simple, une ou plusieurs résistance, avec ou sans ventilateur pour les radiateurs soufflants utilisant même système que le chauffage par convection.

Les chauffages électriques radiant de type panneau rayonnant

Chauffage d’appoint, comme le précédent mais d’une autre technologie. Ils ne sont plus équipés de résistances (un gros fil de cuivre qui assure en chauffant la chaleur) mais d’un panneau radiant qui lui diffuse la chaleur par rayonnement comme le soleil.

Le radiateur rayonnant a pour avantage de distribuer la chaleur dans toutes les directions. Sa chaleur est aussi importante mais plus douce. Comme il s’agit d’une diffusion par rayonnement la surface qui le diffuse n’est pas chaude.

Dans la famille des radiateurs rayonnant il existe également des radiateurs d’aspect design qui peut parfois être très intéressant pour les pièces à grand volume. Ce sont les radiateurs Infrarouges.

Les radiateurs mobiles électriques à bain d’huile

Radiateur complémentaire également, mais du même type de les radiateurs de chaudière, mais c’est de l’huile qui circule à l’intérieur, (ils sont rassurez-vous sans odeur de friteuse). Le temps de chauffe est plus long et l’appareil est chaud sur toute sa surface et des deux faces. (Attention aux enfants car ils peuvent au contact du chauffage ressentir une douleur importante, sans être réellement brulés)

Les radiateurs mobiles électriques à chaleur douce

Ces radiateurs à inerties sont constitués d’une enveloppe en fonte d’aluminium, une résistance assure la transmission de la chaleur dans le radiateur au travers de brique réfractaires, ce qui permet de conserver plus longtemps la chaleur.

Un radiateur sèche serviette de salle de bain peut être soit électrique ou soit relié au chauffage central.  La 1ère étape consiste à calculer la puissance du radiateur pour chauffer votre salle d’eau. La 2ème étape consiste à choisir le niveau de confort de votre appareil. Qu’ils soient électriques ou reliés à votre chauffage central, tous ont les mêmes fonctionnalités : séchage du linge et chauffage de la pièce.

Voici donc quelques éléments pour faire votre choix sur les appareils électriques mobiles

ATTENTION : Ces chauffages ne dégagent pas de flammes, ils paraissent moins dangereux, pourtant les risques sont nombreux. La stabilité, surtout pour les radiateurs à bain d’huile, vous devez y penser si vous avez des jeunes enfants ou des animaux qui risqueraient d’en provoquer la chute.

Attention à l’environnement, rideaux, nappes, porte-manteaux, berceaux.

Les risques d’électrocution ne doivent pas être ignorés, brancher et débrancher souvent augment les risques de détérioration des prises électriques encastrées. Les rallonges sont à proscrire, elles sont dangereuses si elles ne correspondent pas à la puissance de l’appareil, elles peuvent aussi provoquer des chutes quand elles traversent les pièces. L’utilisation dans les salles de bain est réglementé veillez à suivre les conditions d’utilisation des constructeurs (classe 2)

On ne doit pas recouvrir ces appareils : Assurez-vous avant tout branchement que votre réseau électrique de votre pièce est capable de supporter la puissance de votre appareil. Enfin n’oubliez pas que l’on ne peut utiliser ces chauffages pour sécher vos serviettes ou torchons.

Vos installations de chauffage central sont insuffisantes, dans de nombreuses maisons anciennes le nombre de radiateurs étaient réduits, surtout pour les anciennes installations radiateurs en fonte. Avec l’âge, ces radiateurs sont ensablés, entartrés et le coût de nettoyage serait trop important pour votre budget.

Les convecteurs mobiles à gaz

Si vous n’avez aucun moyen de chauffage, vous voulez l’utiliser dans une pièce, non occupée, non meublée, par exemple si vous faites des gros travaux dans une maison en rénovation, vous pouvez sans danger utiliser ce moyen de dégager une bonne chaleur dans un endroit précis.

Nous vous déconseillons l’emploi de cet appareil dans un garage ou dans des endroits ou sont stockés des produits combustibles.

Les convecteurs mobiles à pétrole.

Vous n’avez pas choisi l’option électricité, la gamme de chauffage au pétrole est vaste, vous pourrez en trouver de toutes les tailles et de toutes les puissances. Le côté esthétique n’est pas négligé par les constructeurs. Le principal inconvénient en est l’approvisionnement. Non seulement cela exige une manipulation régulière du produit (carburant), vous devez penser à une partie stockage pour ne pas être a cours au moment ou vous en avez le plus besoin.

Ne négliger pas non plus que vous devez à proximité de chez vous le distributeur de carburant. Il vous faudra porter les bidons de votre véhicule jusqu’à votre appartement.

Pour toutes ces raisons que l’on à tendance à négliger le jour de l’achat, prenez le temps d’examiner toutes les autres options de chauffage mobile.