Venu du fin fond de la Méditerranée, le liège provient de l’écorce du chêne-liège. Il s’agit ni plus ni moins d’un des meilleurs isolant des murs par l’intérieur écologiques thermiques, en plus d’être un excellent isolant phonique.

Liège expansé un isolant thermique très efficace

liege-expanse-een4Plusieurs parties extérieures d’une maison peuvent être isolées thermiquement grâce au liège expansé. Tout comme la laine de mouton, il peut assurer l’isolation thermique des greniers et des toits, l’isolation thermique et phonique des murs grâce à la technique du double cloisonnement, l’isolation thermique des couvertures plane, et bien d’autres encore. En effet, il est imputrescible et totalement imperméable, ce qui le rend très efficace dans son rôle d’isolant extérieur des murs.

Isolation thermique du liège

La grande capacité d’isolation thermique du liège expansé est due à sa structure composée par des millions de cellules gonflées d’air immobile. Le liège expansé contient effectivement 96 % d’air dans sa structure. Vu les vertus isolantes de ce matériau, l’Association pour la Certification des Matériaux Isolants, ou ACERMI n’eut aucun problème pour certifier ses performances en isolation thermique.

Les avantage de l’isolation par le liège

liege-expanse3L’exploitation du liège ne nécessite guère de dépenses en énergie, notamment pour son expansion et son transport. Tout au plus, l’on estime l’énergie grise dépensée à 80 ou 90 kWh/ m3.

De plus, le liège est un matériau naturel, il ne présente aucun danger pour la santé, il est entièrement recyclable. Les rongeurs et les insectes ne peuvent détériorer pas le liège.

Un autre avantage est qu’il possède par ailleurs une grande résistance aux variations de température ou d’humidité, et se tasse difficilement, même avec le temps.  De plus, il résiste bien au feu (bonne résistance au feu )  et n’émet aucune fumée toxique.

Isolation écologique ou mais …

Bien que le liège soit renouvelable, étant un matériau naturel végétal, l’on estime qu’il représente encore une ressource fragile, car l’écorce du liège met entre 10 et 25 ans pour se reformer, soit environ 8 à 10 récoltes pendant les 200 années de vie de l’arbre. Un des grands avantages du liège, c’est qu’il est très facilement recyclable.

Liège en rouleaux en plaques en en vrac ou en dalles

liege-expanse2L’on peut trouver du liège expansé sous plusieurs formes sur le marché : en rouleaux, plaques ou en dalles. L’épaisseur des plaques varie selon les producteurs, l’on peut en trouver de 20 à 200 millimètres d’épaisseur.

Toutefois, notez que pour une bonne isolation thermique, il faut compter au moins une épaisseur de 20 à 100 millimètres. Par contre, la taille des plaques est standard : 50 cm x 100 cm. Il est également disponible en vrac sur le marché, c’est-à-dire non encore expansé, mais les prix sont relativement élevés. En effet, il faut compter environ 330 euros le m3 pour les granulés en vrac.