Tableau amortissement isolation Voici un comparatif des kWh/ans sur une année montrant les économies d’énergie et financière réalisable après travaux d’isolation Notre tableau comparatif montre la consommation énergétique avant travaux en kWh/an et après travaux pour faire des économies d’énergie. Il donne également une estimation financière des coûts de rénovation TTC et leur retour sur investissement avec crédit d’impôt.

Vu la baisse des crédits d’impôt et la politique énergétique du gouvernement et sans compter la hausse de la TVA, réalisez vous-même vos travaux ! Le retour sur investissement peux être divisé par deux à condition d’être bon bricoleur.

Toutefois ce comparatif avec retour sur investissement montre quel type de travaux d’isolation il faut faire en priorité pour faire diminuer sa facture de chauffage. (voir ici notre comparatif : Chauffage Cout, comparatifs mode de chauffage, amortissement )

Notre comparatif est estimé et calculé pour une maison de 100 m² isolée selon la réglementation de 2005 et chauffée à l’électrique dans une région froide.

Que faut-il isoler en premier dans une maison ? : Tableau amortissement isolation comparatif Isolation – Combles, toiture, fenêtres, murs

Tableau amortissement isolation

On se rend compte que la première des isolations à effectuer est celle de la toiture puis celle du plancher bas de l’habitation. Le remplacement des fenêtres en passant d’un simple vitrage à un double vitrage est certes significatif en gain de consommation énergétique, cependant leur acquisition et leur pose par un professionnel diminue fortement le retour sur investissement !