Au cœur de ses solutions en géothermie, la géothermie vertical ou horizontale est un chauffage couramment utilisé dans les pays d’Europe du Nord, ultra performante et ne nécessitant pas de surface au sol importante. la géothermie est une énergie renouvelable.

Un capteur vertical (composé de sondes thermiques) est descendu sous terre, entre 50 et 100 m de profondeur et récupère
l’énergie contenue dans le sol.
Cette énergie est ensuite transmise au réseau de chauffage via une pompe à chaleur (générateur thermodynamique). Votre habitation est ainsi chauffée de manière écologique et économique !geotermie vertical chauffage

Quels sont les avantages de la géothermie verticale ?

Faites des économies ! Pour 1 kWh consommé, de 4 à 6 kWh sont restitués. Votre budget chauffage subit une nette diminution de l’ordre de 75%. Faites un geste pour l’environnement : par le recours à ce type d’énergie renouvelable, votre installation de chauffage ne rejette aucune matière polluante dans l’atmosphère (pas de combustion).

Pensez dès aujourd’hui à votre confort avec la géothermie et à celui de toute votre famille : votre plancher-chauffant ou vos
radiateurs diffusent une chaleur régulière et agréable au sein de votre foyer. Aucun besoin de cuve de stockage, de ramonage ou de dépendance énergétique.

geothermie

Découvrez toutes les étapes d’une installation géothermique verticale.

1 – Implantation des forages. détermination des mètres linéaires des forages en fonction de la sélection de la machine et de la démarche qualité QUALIPAC© des préconisations des fabricants et des démarches qualités de la filière
2 – Mise en place de l’atelier de forage
3 – Exécution des forages : les équipes maîtrisent les différentes techniques de forage en fonction des terrains (granit, sable, graviers…). Forage avec outils fond de troue, tricône à l’eau, à l’air, à la boue et tubage à l’avancement. Les forages se feront avec le système roto-percussion, marteau fond de troue Ø 152mm à 180.
4 – Réalisation d’un chantier propre : mise en place d’une cloche et d’un système dirigeant les boues vers des bacs de décantation.
5 – Mise en place des sondes et contrôle : avec un dérouleur afin d’éviter pincements, frottements, éraflures avec un contrôle de pression pendant 1 heure à 4 bars et contrôle de mesure pour respecter la commande.
6 – Remplissage de l’espace annulaire entre la sonde et le terrain avec bentonite et ciment en injectant du bas vers le haut.
7 – Raccordement des sondes par thermo-soudures et équilibrage des sondes.
8 – Terrassement des tranchées entre le forage et l’habitation.
9 – Remplissage des sondes en glycol.
10 – Étape de pose et/ou raccordement des émetteurs plancher/radiateur.
11 – Mise en service par nos équipes de la pompe à chaleur.

Vous souhaitez disposer d’une
installation de chauffage propre, économique et efficace,
respectueuse de l’environnement par le recours aux énergies
renouvelables ? Géothermie du Rhône vous fait bénéficier de son
expertise en géothermie horizontale.

Solution géothermique la plus courante en France et la moins onéreuse, la géothermie horizontale
se résume à un réseau de tubes-capteurs,
enterré entre 60 et 80 cm de profondeur et bénéficiant d’un
système permettant la transformation par une pompe à chaleur de
l’énergie disponible
dans le sol sous votre maison. Tout votre réseau de
chauffage est alimenté par cette énergie, se diffusant harmonieusement
dans votre habitation.

Quels sont les avantages de la géothermie horizontale ?

Les avantages de la géothermie horizontal sont la possibilité de faire d’importantes économies : pour 1 kWh consommé, 4 à 6 kWh sont restitués. Votre budget chauffage subit une nette diminution de l’ordre de 75%. De participez au respect de l’environnement et de profiter d’une installation de chauffage ne rejetant aucune matière polluante dans l’atmosphère (zéro combustion).

Pensez dès aujourd’hui à votre confort et à celui de toute votre famille : votre plancher-chauffant ou vos radiateurs diffusent une chaleur régulière et agréable au sein de votre  foyer. Aucun besoin de cuve de stockage, de ramonage ou de dépendance énergétique.

Voir aussi les autres sources d’énergies renouvelables