Faire des économies énergiesAujourd’hui, faire des économies d’énergie dans sa maison est une priorité. Pour y parvenir, il est indispensable de réduire considérablement vos factures énergétiques (gaz, fioul, électricité).

Première étape : une bonne isolation !

Votre premier réflexe pour réduire vos factures énergétiques (Chauffage électrique, Chaudière Gaz, Fioul ou bois serait de changer votre chaudière (chauffage central) ou remplacer vos radiateurs électriques. Cependant, changer une ancienne chaudière dans une maison “passoire thermique” par une chaudière très performante avant d’isoler sa maison n’optimise pas les résultats en terme d’économies d’énergie.

Votre second réflexe serait de changer les fenêtres. Or, changer les fenêtres ne réduit pas vos consommations et agit uniquement sur l’effet paroi froide. Le gain est donc seulement de 11% environ.

L’isolation constitue l’un des postes les plus important en termes de confort et d’économies d’énergie. Il est nécessaire de bien isoler sa maison, son bâti avant d’entreprendre tout autre type de travaux.

Chauffage Cout, comparatifs mode de chauffage, amortissementChauffage Cout, comparatifs mode de chauffage, amortissement

Nous vous proposons un comparatif sous forme de tableau d’amortissement des modes de chauffage. Dans ce comparatif, vous trouverez l’estimation de consommation avant travaux et après travaux ainsi que le coût de l’installation et son retour sur investissement.

isoler toiture fenetres plancherComparatif Isolation – Combles, toiture, fenêtres, murs

Voici un comparatif des kWh/ans sur une année montrant les économies d’énergie et financière réalisable après travaux d’isolation Notre tableau comparatif montre la consommation énergétique avant travaux en kWh/an et après travaux pour faire des économies d’énergie.

Différence de consommation d’une maison classée G, D et BBC-A.

Voici une infographie réalisée par le site mes-economiesdenergie qui montre la différence de consommation d’une maison classée G, D et BBC-A. On y voit une réelle différence quand la maison est classée BBC économie d’énergie. Mais il serait intéressant de connaître le surcoût financier d’une construction de maison neuve classée BBC.

c30ead77-6da5-4ab9-a20c-74be07afec76Energies : Comparatif gaz, électricité, fioul, et bois

Depuis un certain nombre d’années, les prix des énergies ne cessent d’augmenter. Les énergies fossiles sont une denrée rare. Les prix s’envolent, la facture énergétique avec ! Combien coûte un K/Wh?

isolationRénovation énergétique, économie d’énergie quelles priorités pour une économie d’énergie?

La règle n°1 pour faire des économies d’énergie et diminuer sa facture énergétique est d’isoler sa maison. ( Voir a ce sujet notre article : Comparatif Isolation – Combles, toiture, fenêtres, murs).

Autrement dit, inutile de dépenser de l’argent dans un panneau photovoltaïque ou une PAC (pompe à chaleur) si vous n’avez pas isolé vos combles, murs et changer vos fenêtres.

sonde de température extérieureRégulation thermique Thermostat, robinet thermostatique sonde

Faire des économies d’énergie pour payer moins de chauffage ne se résume pas seulement à isoler son habitat. Le simple fait de réguler la température de 1°C autour du seuil de 19°C génère 7 % d’économie ou de baisse sur votre facture. Qu’elle soit électrique, gaz ou granulés de bois la régulation du chauffage offre de véritable économie financière.

Faire des économies d’énergie avec la domotique domotiser son chauffage électrique

domitiqueLa domotique consiste à programmer ou automatiser certains appareils électriques comme son chauffage dans votre habitat, vous permettant de bénéficier d’une gestion plus simplifiée et de faire des économies d’énergie. L’ensemble de cette commande peut se faire localement ou à distance selon vos besoins, à n’importe quel heure et à n’importe où. Vous pouvez surveiller votre maison à distance à tout moment.