Il est difficile de dire si le chauffage électrique est rentable ou pas. En revanche, il possède de nombreux intérêts en comparaison des autres modes de chauffage. Installation des radiateurs simplifiée, TVA réduite, pas de maintenance et aucun entretien annuel en comparaison du bois, gaz, fioul. De plus, le tarif de l’électricité en France est le moins cher d’Europe.

Avantage chauffage électrique1er avantage du chauffage électrique : simplicité et coût d’installation.

Particulièrement économique au montage, un radiateur électrique ne demande aucune compétence particulière. En effet, les frais d’installation sont réduits au minimum. Pas de tubes à souder, pas de murs à percer, pas de cuves pour stoker le combustible .

2ème  commodités : la maintenance

La maintenance de votre installation de chauffage électrique est quasi nulle. Pas de contrat d’entretien annuel, pas de réparation à prévoir, pas de ramonage ni de déperdition de chaleur dans les conduits de cheminée.

3 ème  phase d’économie : consommation électrique.

L’avantage de la régulation de la température pièce par pièce est très intéressant. Dès la température atteinte, le thermostat du radiateur d’ambiance coupe l’alimentation en électricité du chauffage qui continue à emmagasiner la chaleur pour ensuite la restituer gratuitement. Sans dépenser de courant ni d’argent, les radiateurs à inerties ou à accumulation électriques restituent longtemps et progressivement la chaleur stockée.

Les systèmes actuels vous permettent de réaliser de réelles économies sur vos factures énergétiques à condition de choisir le bon radiateur électrique : inertie, accumulation ou infrarouge et d’y mettre le prix. Les prix varient de 150 à 300 euros pour un matériel de qualité. Les constructeurs ont fait de réels progrès dans la conception de leurs corps de chauffe.

4 ème avantage : la modulation de l’installation.

Avec un système de chauffage électrique, il n’est pas nécessaire de prévoir un équipement haut de gamme pour toutes les pièces de la maison. Vous modulez le type d’appareil selon votre budget et vos priorités du moment. Personne ne vous empêche de commencer à équiper votre salon puis votre séjour, cuisine. Plus tard, quand les finances sont au rendez-vous, vous équiperez votre étage et vos chambres en remplaçant votre chauffage. L’avantage d’une installation comme celle-ci, c’est qu’elle vous permet de vous équiper à votre rythme. C’est un atout par rapport à d’autres systèmes.

5 ème avantage facile et installé rapidement.

Nul besoin de faire venir une entreprise spécialisée. N’importe quel bricoleur est capable d’installer un radiateur chez lui, en le raccordant tout simplement à une alimentation électrique conforme. Vous branchez et il fonctionne. En cas de panne ou de dysfonctionnement, il suffit de le remplacer. Discret, esthétique, fixé au mur, ou sur roulettes pour les chauffages électriques mobiles, vous faites ce que vous voulez !

6 ème avantage du chauffage électrique, la précision.

L’indépendance est le maître mot du radiateur électrique. Chaque élément de chauffe est indépendant et se règle au demi-degré près grâce à son thermostat d’ambiance. Vous avez le choix de piloter votre installation en la centralisant ou pièce par pièce. Gains de chauffage garanti et minimum de consommation assuré ! Vous souhaitez 19° dans la cuisine et 21° dans la salle ou le séjour. Rien de plus simple avec la précision des thermostats intégrés ou programmables. La précision de ces appareils fait que lorsqu’il atteint la température programmée, il cesse immédiatement de consommer du courant.

7 ème avantage, le confort de l’électricité.

Fini le temps où les chauffages électriques asséchaient l’habitat avec un air trop sec, ou créaient une sensation d’avoir froid aux pieds. Les nouveaux modèles offrent les mêmes caractéristiques que la sensation douce du chauffage central. Utilisant l’énergie des briques réfractaires pour chauffer par rayonnement ou bien une inertie fluide, caloporteurs les nouveaux radiateurs offrent une sensation de bien-être sans aucune mesure.

Leurs programmations simples vous permettent de les piloter à distance ou bien de choisir l’heure de mise en route et d’arrêt.