chauffage central fioul avantageMalgré son indexation sur les prix du pétrole et ses variations, le fioul reste une énergie encore rentable à long terme. Ce mode de chauffage central à pourtant des avantages comme par exemple un combustible toujours économique mais aussi des inconvénients. Les différents type de chaudières fioul ont de belles performances qui atteignent 90 % de rendement.

Le fioul, également appelé mazout, est un combustible dérivé du pétrole, utilisé pour alimenter les chaudières en énergie. Un kilogramme de fioul procure environ 12 kilowattheures d’énergie en brûlant, ce qui en fait un combustible au bon rapport qualité/prix. Grâce aux nouvelles technologies, les performances des chaudières au fioul atteignent 90 % de rendement, ce qui garantit une économie supplémentaire. C’est pourquoi savoir Comment choisir une chaudière Fioul est aussi important que de bien l’entretenir. Une chaudière au fioul domestique bien entretenue dépasse souvent 20 ans, le brûleur devant néanmoins être remplacé à un certain moment.

Le fioul est conservé en cuve, le plus souvent dans les sous-sols des maisons individuelles ou des immeubles. Le fioul est distribué en France par plus de 4000 établissements. Il est donc facilement accessible sur la totalité du territoire national mais implique de veiller à son approvisionnement à temps.

Les avantages du chauffage central fioul

La diversité des usages (chauffage et eau chaude sanitaire).
Un large choix de fournisseurs.
Un chauffage centralisé, confortable et simple d’utilisation.
Des possibilités de production de l’eau chaude sanitaire.
Ce qu’il faut également prendre en compte.

Les Inconvénients du chauffage central au Fioul

Un prix qui varie en fonction du cours du pétrole (il est donc intéressant de stocker massivement le fioul au moment où son prix baisse).
Besoin d’espace pour l’installation de la cuve.
La contrainte de la livraison.
L’entretien régulier de la chaudière pour une performance optimale.

A voir aussi :