chaudiere à granulés et pelletsLes chaudières aux granulés de bois et à pellets n’ont plus rien à envier aux autres chaudières dites à énergie fossile. Désormais, on trouve des chaudières à pellets à condensation permettant de récupérer un maximum de chaleur tout en augmentant le rendement.

Éligible au crédit d’impôt, il est important de savoir choisir  sa chaudière pour chauffage central sont un choix intéressant quand se pose la question d’un renouvellement. voir aussi notre dossier sur le chauffage au bois.

Comment choisir sa chaudière à granulé de bois et a pellets

Choisir une chaudière et installer une chaudière à pellets en neuf ou en rénovation d’un chauffage central est une bonne alternative aux autres modèles. Moins chers que les énergies fossiles, le bois de pellet est une énergie renouvelable permettant de chauffer une maison en maîtrisant sa consommation énergétique. Son atout est de fonctionner en continu et en automatique sans aucune intervention.

On trouve aujourd’hui des chaudières à granulés à condensation offrant un confort et une consommation irréprochable. Déductible fiscalement par le crédit d’impôt, c’est un investissement raisonnable.

Comme n’importe quel chauffage central, la puissance de la chaudière à granulé est un élément déterminant dans votre choix. Sa puissance se calcule selon la superficie de la maison et les équipements qui la composent. Référez-vous à nos conseils pour choisir la puissance d’une chaudière si cela vous préoccupe.

Quel rendement pour une chaudières granulés

Élément important pour votre consommation énergétique, le rendement sur certains modèles atteint 90 % et même 102 % pour les chaudières à granulés de bois à condensation. Ces performances énergétiques ont un coût : Comptez de 6 000 à 12 000 € pour une chaudière seule et 10 000 à 18 000 € pour un installation complète par un professionnel. Libre à vous d’utiliser les différentes aides et autres crédits d’impôt pour faire baisser le prix.

Vis sans fin ou aspiration automatique.

Quel type d’aspiration choisir pour sa chaudière a granulés de bois (vis sans fin ou aspiration automatique) Le granulé stocké dans un silo peut être injecté dans le brûleur de la chaudière de deux façons. Par aspiration, les granulés sont soufflés vers la chambre de combustion. Cette solution est intéressante si votre silo se trouve éloigné de votre chaudière. La vis sans fin est ce que l’on rencontre le plus souvent. C’est le système le moins cher à condition que votre installation de stockage soit à proximité de la chaudière.

Silo en textile ou silo maçonné.

Silo textile à pelletsTout va dépendre de votre budget et de la place que vous réservez à votre installation de chauffage central à granulés. Le silo textile est simple à installer et ne demande aucune connaissance, alors que le silo maçonné requiert une certaine expertise dans la mise en œuvre.

Automatisation

Les constructeurs de chaudière à pellets ont travaillé sur l’automatisation et la maintenance. L’allumage est automatique et la régulation s’effectue par l’intermédiaire d’un thermostat. Le décendrage du foyer est lui aussi automatique, il est préconisé de vider le foyer trois fois par an.