Toiture : une isolation intelligente à base d’huile usagée

Des scientifiques ont mis au point un revêtement isolant intelligent à base d’huile de cuisine usagée. En général, lorsque l’on parle d’isolation, on pense surtout à l’isolation qui protège du froid en conservant la chaleur à l’intérieur de la maison. Mais qu’en est-il de l’inverse ? Ne pourrait-on pas avoir une isolation intelligente qui garde…

Toiture : une isolation intelligente à base d’huile usagée

Des scientifiques ont mis au point un revêtement isolant intelligent à base d’huile de cuisine usagée.

En général, lorsque l’on parle d’isolation, on pense surtout à l’isolation qui protège du froid en conservant la chaleur à l’intérieur de la maison. Mais qu’en est-il de l’inverse ? Ne pourrait-on pas avoir une isolation intelligente qui garde à la fois la chaleur l’hiver et la fraîcheur en été ? Des scientifiques annoncent avoir trouvé une solution à base…. d’huile de friture usagée !

Une isolation bio et efficace

Ce nouveau revêtement est donc complètement bio. Il s’applique à la surface de la toiture et permet de réguler automatiquement la chaleur ou la fraîcheur à l’intérieur de la maison. Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, ce revêtement est totalement inodore, ininflammable et non polluant. Grâce à un polymère spécial mélangé à la substance, l’isolation peut être modulée en réfléchissant ou en absorbant plus ou moins la chaleur en fonction de la température extérieure.

Les scientifiques à la base de ce projet tablent sur une commercialisation d’ici trois ans.

Retour en haut