L’hiver approche à grands pas et il est temps de penser au chauffage de la maison. Tant pour les économies financières que pour la préservation de la planète, il convient de faire les bons choix et d’effectuer les travaux adéquats. Les travaux d’isolation sont prioritaires pour ne pas laisser la chaleur s’échapper. En outre, l’intervention d’un cabinet d’étude compétent et expérimenté est de mise. Ainsi, il sera plus facile pour les habitants de faire le choix quant au système de chauffage à installer.  

L’isolation en priorité

Quel que soit le système de chauffage (voir ici Oliger) que vous aurez choisi, son efficacité dépendra de l’isolation du domicile. En effet, une maison mal isolée est source de déperditions thermiques. A ce titre, il faut vérifier toutes les ouvertures comme les portes et les fenêtres. A part cela, il faut aussi voir l’épaisseur des murs et l’état du grenier. Effectivement, plus les murs sont épais, moins la chaleur s’en échappe. De plus, des murs correctement épais sont efficaces, ce qui facilite le choix du chauffage. Pour ce qui est du grenier, s’il est mal isolé, une quantité considérable de chaleur risque de sen échapper facilement.

L’inspection par un professionnel

Que vous ayez une notion sur les travaux à faire ou que vous soyez totalement novice, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Un bureau d’étude par exemple propose des audits énergétiques est un professionnel qui intervient pour l’économie d’énergie et la conception bioclimatique des bâtiments. Que votre maison soit en construction ou en rénovation, les ingénieurs et les techniciens de ce bureau d’étude sont en mesure de déterminer ce dont vous avez besoin. En outre, leur polyvalence vous permet de leur confier différentes tâches, tant en termes d’isolation que d’audit d’humidité entre autres. De ce fait, ils procèderont à une étude approfondie de l’état de votre maison et formuleront leurs recommandations pour que vous fassiez un maximum d’économies. Conséquences, le montant de votre facture énergétique sera réduite et vous contribuez au bien être de l’environnement.

Le choix du système de chauffage

Aujourd’hui, il existe un nombre important de systèmes de chauffage. Pour décider lequel choisir, vous pouvez demander conseils au bureau d’étude thermique chargé de faire l’audit de votre domicile. Parmi les chauffages les plus réputés écologiques, il y a  la pompe à chaleur. L’investissement de départ peut être dissuasif mais les économies réalisées par la suite sont assez conséquentes. Tant pour le chauffage que pour l’eau chaude, c’est une option à ne pas écarter. A part cela, vous pouvez aussi choisir les panneaux solaires qui procurent une énergie propre et renouvelable. Bien entendu, il faut un bon niveau d’ensoleillement pour que ce système soit efficace. Bien que peu connu, la mixité énergétique est aussi une option écologique et économique pour les foyers. En effet, savoir combiner les énergies permet de les utiliser à bon escient. Les systèmes qui sont souvent combinés sont le fioul et l’énergie solaire. Le but est de compléter l’énergie peu polluante avec l’énergie fossile.