Radiateur solaire et chauffage solaire, comment fonctionne t’il?

On peut chauffer sa maison ou son appartement, grâce à l’énergie solaire et à un panneau solaire, de plusieurs façons. La première et la plus logique, c’est de faire le choix d’orienter sa maison afin que naturellement, celle-ci profite au mieux des apports du soleil. Ceci permettra de moins consommer en énergie en chauffant de…

Radiateur solaire et chauffage solaire, comment fonctionne t’il?

On peut chauffer sa maison ou son appartement, grâce à l’énergie solaire et à un panneau solaire, de plusieurs façons. La première et la plus logique, c’est de faire le choix d’orienter sa maison afin que naturellement, celle-ci profite au mieux des apports du soleil. Ceci permettra de moins consommer en énergie en chauffant de façon naturelle votre maison grâce à des baies vitrées, une véranda ou toute autre surface vitrée bien exposée.

Cependant, on n’a pas toujours le choix de l’orientation de son bâtiment, il faut donc souvent trouver d’autre façon de pouvoir chauffer son logement grâce à cette énergie renouvelable qu’est l’énergie solaire. Il s’agit en fait simplement d’utiliser l’électricité fournie par les panneaux solaires que vous aurez installés sur la toiture de votre habitation.

Qu’es qu’un radiateur solaire et comment fonctionne t’il?

C’est donc à ce moment précis qu’on évoque, à proprement parler, le radiateur solaire. Là encore différents procédés peuvent être mis en œuvre. Cela fonctionne panneau solaire photovoltaïques. D’abord, le plus commun, mais qu’on ne peut appeler réellement radiateur solaire. Il s’agit en fait simplement d’utiliser l’électricité fournie par les panneaux solaires que vous aurez installés, afin de faire fonctionner le système de chauffage de votre maison, même si il ne s’agit pas de « vrai » chauffage solaire, celui-ci à pour source d’énergie le soleil, il est donc écologique et surtout économique.

Un radiateur solaire et un système de chauffage solaire fonctionnent tous deux en utilisant l’énergie solaire pour chauffer l’air ou l’eau qui circule dans le système.

Dans le cas d’un radiateur solaire, le système est généralement composé de panneaux solaires thermiques installés sur le toit d’un bâtiment. Les panneaux sont conçus pour absorber la chaleur du soleil et la transférer à un fluide caloporteur (généralement de l’eau) qui circule dans un circuit fermé. Cette eau chauffée est ensuite utilisée pour alimenter un radiateur, qui diffuse la chaleur dans la pièce. (Voir à ce sujet notre article sur le SSC Système Solaire Combiné – Chauffage et eau chaude).

Dans le cas d’un système de chauffage solaire, le système est souvent composé de panneaux solaires thermiques installés sur le toit ou dans le jardin d’un bâtiment. Les panneaux absorbent la chaleur du soleil et la transfèrent à un fluide caloporteur (généralement de l’eau ou un mélange d’eau et d’antigel) qui circule dans un circuit fermé. Cette eau chauffée est ensuite utilisée pour alimenter un système de chauffage central, qui diffuse la chaleur dans toutes les pièces du bâtiment.

Le chauffage solaire est généralement complété par un système de stockage de chaleur, qui permet de conserver l’énergie solaire capturée pendant les périodes ensoleillées pour une utilisation ultérieure. Cela permet d’assurer un chauffage constant même pendant les périodes de faible ensoleillement.

En utilisant l’énergie solaire pour chauffer l’air ou l’eau, les radiateurs solaires et les systèmes de chauffage solaire sont des options écologiques et économiques pour chauffer les bâtiments. Ils sont également durables et nécessitent peu d’entretien une fois installés

Tableau comparatif des avantages et des inconvénients des radiateurs solaires et des systèmes de chauffage solaire

ritèreRadiateur solaireSystème de chauffage solaire
Coût initialAbordableCoûteux
Coût d’entretienFaibleFaible
DurabilitéDurableDurable
Efficacité énergétiqueMoyenne (selon la taille de la pièce)Élevée
Impact environnementalFaibleFaible
Dépendance au soleilForteForte
Capacité de stockage de chaleurFaible (pas de stockage)Élevée (stockage possible)

Fonctionnement du vrai radiateur solaire

Le vrai radiateur solaire fonctionne différemment, des capteurs solaires chauffent un liquide appelé fluide caloporteur, ce fluide peut ensuite être utilisé de plusieurs manières. La première et la plus fréquente est de le faire passer dans le système de chauffage au sol, le liquide chauffe donc vos pièces, puis retourne vers les capteurs thermiques afin de se réchauffer de nouveau et ainsi de suite en flux continu.

La deuxième façon d’utiliser ce radiateur solaire consiste là aussi à chauffer le fluide caloporteur, mais cette fois, celui-ci sera dirigé vers le système de chauffage à eau, le liquide va donc chauffer le réservoir d’eau puis celle-ci alimente ensuite tous les chauffages du bâtiment, c’est dans ces eux cas que l’on peut véritablement parler de radiateur solaire.

Chauffage solaires portatifs radiateur solaire portatif

Il existe désormais des systèmes de chauffage solaires portatifs de plus en plus performants, il s’agit de systèmes encore expérimentaux basés sur les facultés de la pierre a emmagasiner la chaleur et à la redistribuée, couplé à un système de vitrage générant un mini effet de serre. Ce procédé permet ainsi de réchauffer une pièce de quelques degrés, ce qui peut suffire à la mi saison mais restera évidemment insuffisant lors de la période hivernale.

Les chauffages solaires portatifs sont généralement composés de panneaux solaires photovoltaïques et d’une petite batterie rechargeable. Ils captent l’énergie solaire et la convertissent en électricité, qui est stockée dans la batterie. Cette électricité peut ensuite être utilisée pour alimenter un petit ventilateur qui fait circuler l’air chaud produit par les panneaux solaires. Ces chauffages solaires portatifs sont idéaux pour les petits espaces tels que les tentes ou les cabanes.

Les radiateurs solaires portatifs, quant à eux, sont généralement composés de panneaux solaires thermiques et d’un petit radiateur. Les panneaux solaires absorbent l’énergie solaire et la transfèrent à un fluide caloporteur qui circule dans un circuit fermé. Cette eau chauffée est ensuite utilisée pour alimenter le petit radiateur. Ces radiateurs solaires portatifs sont idéaux pour chauffer de petits espaces tels que des véhicules récréatifs ou des cabanes.

CritèreChauffage solaire portatifRadiateur solaire portatif
Coût initialAbordableAbordable
Coût d’entretienFaibleFaible
DurabilitéDurableDurable
Efficacité énergétiqueFaible (selon la taille de l’appareil)Moyenne (selon la taille de l’appareil)
Impact environnementalFaibleFaible
Dépendance au soleilForteForte
Capacité de chauffageLimitée (petits espaces)Limitée (petits espaces)

Astuce de bricoleurs

Il faut savoir que certains bricoleurs parviennent à fabriquer des systèmes de radiateurs solaires, les systèmes qu’ils peuvent mettre en place seront généralement moins performants que ce que vous pouvez trouver dans les magasins spécialisés, mais ces l’économie réalisée peut s’avérer importante, surtout si le système est basé sur des matériaux de récupération.

Voir aussi :

Retour en haut