Un déménagement implique beaucoup d’organisation. En effet, en plus de chercher un déménageur ou un loueur de camion, il faut parallèlement songer aux formalités administratives. Afin de mieux vous préparer, voici la liste des démarches à faire 3 mois avant et après le déménagement.

Les démarches à faire 3 mois avant le déménagement

Informer le bailleur

Trois mois avant de partir, vous devriez émettre un préavis à votre bailleur. Toujours prévu dans un contrat de location, en absence de préavis, le locataire serait dans l’obligation de déménager le propriétaire.

Rechercher un déménageur

Pour la recherche de déménageur, il ne faut pas attendre la dernière pour le faire. En effet, si votre nouveau logement se situe dans l’Oise par exemple, vous aurez du grand mal à trouver une entreprise de déménagement dans le 60 si vous ne faites pas une réservation trois mois à l’avance.

Faire une vérification auprès de la CAF

Si vous avez trois enfants à charges déjà nés ou à naitre, vous pouvez potentiellement avoir des aides financières de la part de la CAF. A cet effet, il faut songez à faire une vérification auprès de cet organisme.

Aviser ses compagnies d’assurance

Un futur changement d’adresse pourrait entrainer une révision de vos primes d’assurances (assurance auto, assurance habitation…). A cet effet, vous devriez préalablement prévenir vos assureurs des mois avant le déménagement.

Prévenir le CPAM et les services des impôts

Le CPAM (Caisse primaire d’assurance maladie) et les services des impôts devraient aussi être informés sur votre déménagement. Et pour perdre moins de temps, vous pouvez les aviser via une plateforme numérique.

Les formalités à entreprendre 1 mois avant le déménagement

Résilier ses contrats d’abonnements

Même si la loi Hamon vous offre la prérogative de résilier un contrat à tout moment, pour un déménagement, il est préférable de le faire un mois avant. En effet, pour l’abonnement en électricité et en gaz par exemple, si vous ne faites pas la résiliation et le désabonnement à temps, ils ne seraient pas en service lorsque vous aménageriez dans votre nouvelle maison.

Informer sa banque et la poste

La banque est un organisme public qu’il faut absolument prévenir en cas de déménagement. A part cela, il ne faut pas également oublier le service postal afin qu’ils puissent réexpédier tous vos courriers vers la nouvelle adresse.

Les démarches administratives à faire après le déménagement

Après le déménagement, si vous avez un véhicule, il est obligatoire de modifier votre carte crise. Pour ce faire il faut vous rendre auprès du services d’immatriculation. Outre cette démarche, vous devriez aussi remplir les formalités nécessaires dans votre commune ou mairie d’arrivée.