Lorsque l’on a la chance d’être raccordé au gaz ou la possibilité de pouvoir l’être, chercher à souscrire à une offre de gaz naturel afin de trouver celle qui sera la plus pertinente possible pour votre usage reste une démarche somme toute logique. 15 % de la population hexagonale peut se prévaloir d’utiliser cette énergie verte que représente le gaz naturel. Avant de souscrire à un contrat de gaz, il sera utile de bien comparer les offres du marché pour prendre en compte des critères tels que : les évaluations des clients, la satisfaction concernant le service clientèle ainsi que le prix afin d’avoir toutes les cartes en mains avant de faire votre choix.

Gaz naturel : la ressource énergétique verte plébiscitée

Lorsque l’on sait que le gaz naturel (qui n’a rien à voir avec le gaz de ville) représente plus d’1/5ème à l’échelle planétaire en tant que 3ème énergie la plus usitée dans le monde, qu’elle reste LA solution la moins polluante parmi les énergies fossiles. Qu’elle permet de faire fonctionner des transports en commun propres, de mettre en place de la production électrique grâce au gaz naturel, faire de la production de chaleur, de la cuisson… On comprend alors mieux pourquoi autant de personnes sont séduites et souscrivent à contrat de gaz naturel en France.

Depuis l’ouverture du marché à la concurrence pour le service des énergies et en particulier pour le gaz naturel, GDF (Gaz De France) a dû adapter ses offres face aux nouveaux concurrents venant proposer à leur tour du gaz. Fortement impacté par des prix plus agressifs via des marges plus basses (mais rattrapées par un certain volume clients), l’opérateur historique a dû se réinventer pendant que les concurrents ont su insuffler un vent de fraîcheur et faire baisser les prix. Les clients sont donc doublement gagnants dans l’histoire du gaz naturel, en bénéficiant de services et de tarifs intéressants.

Plusieurs facteurs entrent dans l’équation du prix : les services clients proposés avec le gaz pour mieux être calqués sur votre utilisation. La localisation géographique qui, selon son lieu d’acheminement énergétique, connaîtra des tarifs différents et fera varier le prix final. L’utilisation faite, avec le ratio kWh / abonnement qui connaîtra une fluctuation, selon à quoi vous servira le gaz naturel. Mais aussi le temps d’engagement pour votre contrat de gaz naturel, qui pourra être un facteur supplémentaire pour faire varier positivement le prix final : ce qui est plutôt ce qu’attendaient les consommateurs avec l’ouverture du marché du gaz à la concurrence.

Changer de fournisseur de gaz naturel : des économies substantielles à la clé

Grâce à l’ensemble de ces critères, vous serez prêts pour dénicher le contrat de gaz naturel qui vous ressemble et résilier l’éventuel contrat de gaz pour aller chez un concurrent qui aura une solution plus adaptée à votre situation et vous fera faire de substantielles économies, non négligeables. Avec, comme pour les contrats électriques, les nouveaux fournisseurs qui prendront en charge les démarches de résiliation auprès de votre fournisseur actuel et vous éviteront bon nombre de tracasseries inutiles pour rien.

Si vous deviez déménager, pensez à bien effectuer une résiliation pour que les factures cessent et ne pas payer les factures énergétiques de votre successeur, à l’aide d’un relevé de compteur avant votre départ du logement concerné. De plus, toutes les démarches ont été simplifiées pour économiser un temps précieux et selon les fournisseurs, pourront être faites par le nouvel arrivant énergétique pour son client. Trouver un contrat de gaz naturel adapté n’aura jamais été aussi simple.