La fin de l’été approche et avec elle le début des périodes de chauffe. Les Français doivent donc faire les vérifications, rénovations et entretiens nécessaires pour s’assurer d’avoir du chauffage de qualité tout l’hiver. Cette année, cette période coïncide parfaitement avec plusieurs autres facteurs qui devraient pousser les Français à installer ou à changer leurs radiateurs électriques.

Le chauffage électrique sera-t-il bientôt le plus économique ?

En France, pendant longtemps, le gaz était l’un des chauffages les plus populaires et les moins chers. Malheureusement, le gaz est une énergie fossile dont il serait préférable de se passer. Elle est de plus en plus chère et elle est polluante. De son côté, l’électricité profite du développement de nombreuses solutions écologiques et d’offres intéressantes.

L’arrivée de nouveaux acteurs sur le marché, comme Cdiscount Électricité, a permis l’apparition de nouvelles offres beaucoup plus compétitives. Les consommateurs peuvent alors en profiter et le chauffage électrique est en passe de devenir l’une des méthodes de chauffe les plus économes qui existent. En plus, il faut prendre en compte les améliorations techniques importantes dont bénéficient les nouveaux radiateurs. Ils font d’ailleurs l’objet d’une aide spéciale de l’État.

Changer ses radiateurs grâce à l’aide d’État

L’annonce n’a pas fait beaucoup de bruit, pourtant, elle est de taille. Depuis le 17 juillet 2019, l’État français propose une aide financière aux ménages qui souhaiteraient passer au chauffage électrique ou changer leurs radiateurs électriques. Bien sûr, cette aide n’est pas offerte sans condition. La principale, c’est évidemment la qualité du radiateur installé.

Ainsi, pour bénéficier de l’aide financière, les particuliers devront impérativement choisir un modèle de radiateur équipé d’un thermostat électronique qui permet le contrôle précis de sa consommation. Ces thermostats électroniques permettent également de programmer les périodes de chauffe et de diminuer la consommation. L’État encourage donc l’installation de radiateurs écologiques.

Les radiateurs électriques et la domotique

Alors qu’il y a encore dix ans les radiateurs électriques avaient la réputation d’être moins performants et moins économes que les radiateurs à gaz, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Depuis, la domotique est venue s’en mêler et elle a permis aux radiateurs électriques de devenir extrêmement intelligents et performants.

Non seulement il est possible de les contrôler à distance en permanence depuis son smartphone, mais il est surtout possible de les programmer précisément pour qu’ils chauffent votre logement le plus efficacement possible. Ainsi, ils se coupent quand vous êtes au travail et se rallument lentement une heure avant votre retour que vous trouviez un logement parfaitement chauffé. De même, ils baissent la température la nuit pour vous permettre de mieux dormir et faire des économies.