Pour permettre au ménage d’avoir plus de confort tout en économisant de l’argent, sur le marché, il existe aujourd’hui une très grande varitété de type de chauffage comme le chauffage air/air ; air/eau, le poêle à bois et  le chauffage à convection. Aujourd’hui nous allons particulièrement parler du plancher chauffant. Est-ce réellement un dispositif intéressant pour se chauffer l’hiver ou il ne comporte que des inconvénients ?

Comment fonctionne un plancher chauffant ?

Pouvant s’installer sur n’importe quel type de sol (parquet, carreaux, béton…) sa fonctionnalité est très simple. A partir d’un tuyau PER ou film chauffant, la chaleur est diffusée sur toute la surface du sol. Par la suite, elle remonte pour chauffer pour la pièce. Technologie assez ancienne, le plancher chauffant peut aujourd’hui fonctionner avec du combustible, de l’électricité et de l’énergie solaire.

Le chauffage au sol est il intéressant ?

La chaleur émise par un système de chauffage au sol est très douce et homogène. De ce fait, ça pourrait apporter plus de confort par rapport à d’autres dispositifs de chauffage. Parallèlement, un plancher chauffant peut réduire le taux d’humidité du sol ce qui est vraiment très pratique pour les personnes sensibles.

En fonction du type de plancher chauffant utiliser, il est aussi possible de faire une économie d’énergie de près de 15% pendant l’année. Aussi, ce qui est intéressant avec le chauffage au sol, c’est la capacité de proposer un chauffage réversible. Grâce à cette démarque technique, le sol se chauffe en hiver et pendant le période d’été il est rafraichi.

Les inconvénients du plancher chauffant

Même si le plancher chauffant a tout pour plaire, il a tout de même certains inconvénients et faiblesses. Avant tout, même s’il peut ouvrir à une économie d’énergie assez conséquente, son acquisition nécessite beaucoup d’investissement. Déjà pour l’installation seulement, elle pourrait coûter jusqu’à 100 euros par mètre carré. Après, il y a également l’entretien. Pour qu’il puisse bien tenir sur le temps, il est impératif de recourir tous les trois ans à un professionnel pour le nettoyer. Et si jamais une panne subsiste, ce serait encore plus contraignant car impérativement il faut démolir le revêtement du sol.

Côté performance, même si la chaleur qu’un plancher chauffant diffuse est très ambiante, beaucoup de contraintes peuvent se présenter. En effet, pour que le chauffage au sol puisse être bien efficace, il faut disposer sur le sol un minimum de mobilier. Si jamais vous avez un tapis trop grand par exemple, la chaleur aurait beaucoup de difficulté à se rependre dans la pièce.  

En somme donc, acquérir un plancher chauffant pourrait être intéressant. Néanmoins, pour qu’il soit réellement efficace, il faut impérativement se contraindre à de nombreuses recommandations.