Le radiateur à inertie est de plus en plus installé dans les logements en raison de ses nombreuses spécificités et performances. En effet, meilleure alternative aux radiateurs traditionnels, il garantit un bon confort à son utilisateur et présente moins de dysfonctionnements.

Toutefois, certaines personnes peuvent encore se tromper sur les caractéristiques de cet appareil ainsi que son mode de fonctionnement. Apprenez-en plus ici sur le radiateur à inertie, ses caractéristiques et ses avantages.

Qu’est-ce qu’un radiateur à inertie ?

Définition

Un radiateur électrique à inertie est un dispositif électrique de chauffage, qui stocke la chaleur et la restitue ensuite par rayonnement infrarouge. Il fonctionne par le biais d’émetteurs électriques qui produisent de la chaleur selon le principe de l’effet Joule.

Mode de fonctionnement

Le radiateur électrique à inertie transforme l’électricité en chaleur en faisant circuler le courant électrique dans un conducteur doté d’une résistance. La chaleur ainsi produite est diffusée au moyen d’un matériau caloporteur à travers le local. Le site Chauffage-aterno.com propose des radiateurs à inertie de qualité répondant aux diverses normes.

Pendant l’utilisation du radiateur, une petite partie de la chaleur générée est diffusée par convection naturelle. La convection est le phénomène qui modifie la masse volumique de l’air, le rendant plus chaud et plus léger. L’air présent dans la pièce se déplace donc au contact du radiateur.

Ce phénomène est la marque d’un cycle naturel de l’air. En effet, une fois que l’air chaud se déplace vers le plafond de la pièce, sa température rechute. Dans ce cas, il redescend vers le radiateur électrique où il est réchauffé.

Les caractéristiques

Lors de la fabrication, le choix des matériaux pour la conception des radiateurs électriques à inertie répond à deux critères très importants :

Ces critères permettent au radiateur à inertie de fournir de la chaleur à une bonne température, sans surchauffe et pendant une longue période. Cliquez ici pour en savoir davantage sur l’inertie thermique.

Les avantages

Economies sur le coût et l’investissement

Pour commencer, l’appareil émet un rendement qui avoisine les 100 %. En effet, il transforme en chaleur toute l’électricité consommée au niveau du compteur. De plus, son installation est simple, peu coûteuse et il ne nécessite presque pas d’entretien.

En outre, les matériaux de fabrication des radiateurs constituent des sources parfaites d’émission de chaleur. Vous profitez donc d’une température optimale sur la durée.

Par ailleurs, lorsque vous installez un radiateur électrique, ce n’est pas le chauffage en lui-même qui est coûteux mais plutôt le prix de l’énergie (électrique). Toutefois, lorsque vous réalisez une bonne isolation pour votre logement, la consommation en énergie baisse considérablement.

Tout ceci contribue à vous faire réaliser des économies sur le coût de l’appareil et la dépense en énergie électrique.

Le rendement

Le générateur d’un radiateur à inertie constitue en même temps son émetteur. En ce sens, toute la chaleur créée est également distribuée dans la pièce. Il s’agit d’un appareil qui fonctionne suivant l’effet Joule.

Vu que le rendement de la machine avoisine les 100 %, les utilisateurs tirent donc profit de toute l’énergie dépensée par le système de chauffage.

Le prix

Le prix d’un radiateur électrique à inertie varie en fonction de sa puissance et de la technologie qu’il utilise. Les technologies existantes sont l’inertie sèche et l’inertie fluide.

Dans le premier cas, le matériau de conception du bloc de chauffe est soit le granit, le verre, la stéatite, la céramique ou la pierre de lave. Les radiateurs à inertie qui utilisent ce type de technologie coûtent généralement entre 150 et 500 euros.

Dans le second cas, le transfert de chaleur est effectué par le biais d’un liquide à lente restitution comme l’huile. Pour ce genre d’option, les prix varient de 300 à 1200 euros.

Pour acheter un radiateur à inertie, il est important de tenir compte non seulement des caractéristiques et du prix mais également des besoins spécifiques du local.