A l’approche de l’hiver, penser au système de chauffage à adopter est primordial. Aujourd’hui, il existe différentes sortes de dispositifs qui permettent de réchauffer les pièces de la maison. Si vous aimez le crépitement du feu dans la cheminée, vous pouvez opter pour l’insert. Cet ingénieux système permet d’allier les avantages de la cheminée et les besoins de chaleur de la maison. Effectivement, la cheminée traditionnelle permet de réchauffer une pièce donnée mais avec l’aide d’un professionnel, l’insert permet d’apporter de la chaleur ailleurs dans la maison. Voyons les autres arguments en faveur de l’insert pour le chauffage d’un foyer.

L’esthétique

L’un des principaux avantages de l’insert est son côté esthétique. En effet, si votre maison dispose d’une cheminée, l’insert l’embellira majestueusement. Il suffit de placer l’insert dans l’âtre de la cheminée et la demeure garde son architecture traditionnelle. Cheminées Philippe, 1er fabricant européen de produits de chauffage vous propose une large gamme d’inserts. Cela va des modèles traditionnels et rustiques vers des inserts design, plus contemporains et modernes. L’insert embellit le spectacle du feu dans la cheminée tout en procurant plus de chaleur dans la pièce.  Néanmoins, si votre appartement ne dispose pas de cheminée, il est tout à fait possible d’installer un autre système de chauffage comme une cheminée à gaz ou un poêle à bois qui sont tout aussi esthétiques et design.

L’économie énergétique et financière

L’insert est un système de chauffage économique. Grâce à ce rendement élevé, la pollution diminue, ce qui incite les pouvoirs publics à soutenir les ménages engagés dans une démarche écologique. Pour bien profiter de tous ses  avantages, il vous faudra bien choisir votre insert de cheminée.  Une fois que vous avez fait votre choix et procédez à l’achat de l’insert, vous avez droit à un crédit d’impôts développement durable. De plus, la réduction de la TVA et la prime énergie sont aussi des avantages financiers non négligeables. Néanmoins, pour pouvoir bénéficier de ces privilèges, il faut demander à un professionnel de procéder à l’installation de l’insert. En outre, certaines collectivités territoriales et l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah) proposent des subventions et des crédits à taux zéro pour le passage à l’énergie verte.  ( Le nouveau service en ligne monprojet.anah.gouv.fr vous permet de faire vous-même la demande d’aide qui correspond à votre projet de travaux. )

La facilité d’utilisation

L’insert de cheminée est facile à allumer car il dispose d’une entrée d’air modulable. A la suite de la combustion, il suffit d’ajouter des bûches dans le foyer pour le maintenir allumé. Il convient de noter que l’insert à double entrée d’air est plus avantageux en termes de chauffage et de réduction de la pollution. Etant donné que l’insert se place dans la cheminée, il peut en être séparé en cas de problème. Contrairement aux cheminées ouvertes traditionnelles, l’insert est facile à nettoyer car les cendres et la poussière sont conservées dans l’enceinte. De plus, la fumée ne pénètre pas dans la maison. .