L’entretien d’une chaudière au gaz ne relève pas seulement de s’assurer de son bon fonctionnement. Pour des questions de sécurité, il faut également l’entreprendre périodiquement.

Pourquoi il est obligatoire d’entretenir une chaudière au gaz ?

Que dit la loi sur l’entretien d’une chaudière ?

Si on se réfère au décret n°2009-649 du 9 juin 2009 , que ce soit une chaudière à gaz, à fioul ou au bois, si elle dispose d’une puissance comprise entre 4 à 4000kWh, il est obligatoire de l’entretenir ponctuellement. Et pour ce faire, il faut recourir à un professionnel comme Expert Gaz & Eau.

Quand faut il entretenir sa chaudière ?

Tout au minimum, cette forme de maintenance préventive devrait se faire une fois par an. Par contre, dans le cas où vous constatez un dysfonctionnement, pour prévenir les accidents ou une panne totale, il faut tout de suite contacter un chauffagiste.

chauffage-au-gaz

Qui peut entretenir une chaudière ?

Pourquoi faut il se fier à un chauffagiste ?

Contrairement à d’autres installation et équipements présents dans un logement, l’entretien d’une chaudière devrait être entrepris par un chauffagiste professionnel.

Combien coûte l’entretien et qui le paie ?

Le prix de l’entretien d’un dispositif de chauffage à gaz dépend avant tout de son âge. A cet effet, si votre installation est assez veille, pour réduire les coûts d’entretien, le plus simple serait de recourir à un contrat de maintenance. Et pour ce qui concerne le paiement de l’entretien, s’il s’agit d’un logement en location, c’est au locataire de se délester de cette charge.

Comment se déroule l’entretien d’une chaudière ?

Lors d’un entretien périodique, le chauffagiste se focalise avant tout sur la vérification globale de l’installation. Pour ce faire, il devrait avant tout contrôler la pompe et les régulateurs. A part cela, il devrait également vérifier la pression et le débit ainsi que la résistance.

Après la vérification de l’installation, le chauffagiste procède ensuite aux entretiens. Par rapport à cela, si aucune pièce en particulier n’est à remplacer, il doit tout de même nettoyer la chaudière (extraction des résidus, nettoyage du bruleur et de la plaque correctrice, vase d’extension…). En plus du nettoyage, pour que la chaudière à gaz puisse fonctionner correctement, le chauffagiste doit aussi effectuer une purge.

Quand faut il procéder au diagnostic gaz ?

En plus de l’entretien périodique, pour une chaudière à gaz, si l’installation date de plus de 15 ans, si des travaux de mise en conformité ne seraient entrepris, un diagnostic est nécessaire. Et si aucune anomalie ne serait constatée, il aurait une durée de validité de 3 ans.