Présentation de la climatisation split : Il existe deux types de climatiseurs réversibles: split (à deux blocs ou plus) ou monobloc.

climatiseur splitUne climatisation split est composée : d’une unité extérieure pour l’évacuation de l’air chaud placée : directement au sol sur un balcon ou sur un mur de façade, et d’une ou plusieurs unités intérieures : On appelle climatisation monosplit une climatisation composée d’une seule unité intérieure. La climatisation appelée multisplit dispose de plusieurs unités extérieures. Ces unités sont reliées entre elles par des gaines en cuivres passées dans le mur.

La climatisation murale : s’installe sur un mur, les gaines étant ainsi dissimulées
La climatisation gainable : invisible, ne laisse apparaître que les bouches d’aération.
La cassette de climatisation : se fixe au plafond et permet ainsi un gain de place.

Pour 1 kW absorbé par le système (compresseur)
Il produit 2 kW de froid et restitue 3 kW de chaleur, soit pour 1 kW d’électricité absorbée le système fourni 3 kW de chaleur dans la pièce. Ce rendement est appelé le COP (COP = 3 – Coefficient de Performance).

Cela semble extraordinaire et pourtant les climatiseurs réversibles fonctionnent bien en pompe à chaleur. Ils puisent en fait la chaleur de l’air extérieur même en hiver, pour la « démultiplier » et la restituer à l’intérieur de la pièce.

Attention néanmoins, ce COP ou coefficient de performance qui permet de récupérer 3 kW pour 1 kW absorbé va être fonction d’une température extérieure de 7°C par exemple. Le rendement va diminuer et va chuter progressivement plus la température extérieure descend.

C’est pourquoi en cas de grands froids ou de régions très exposées au froid, il conviendra de bien sélectionner son climatiseur réversible ou d’utiliser un chauffage d’appoint traditionnel.

Par ailleurs, le chauffage et la ventilation de la maison apporté, en air chaud, par un climatiseur standard de type SPLIT SYSTEM est très acceptable pour un lieu professionnel tel que commerces, boutiques, bureaux, … Pour la maison, il sera plus conseillé dès l’intersaison pour des questions de performances accrues mais également de sensation de confort, à cause des courants et mouvements d’air.

climatiseur mobile splitEn choisissant une climatiseur mobile réversible, vous avez un appareil qui produit du chaud en hiver et du froid en été. Vous aurez en hiver, un chauffage performant et économique.

Vous disposez tout au long de l’année d’un chauffage qui maintiendra la température choisie. Ces appareils électriques sont classés en fonction de leur consommation d’énergie (A,B,C,D,…) et vous pouvez économiser jusqu’à 50% sur votre facture de chauffage.

En été, la chaleur est une source d’inconfort. En abaissant la température de l’air de 4 à 6 °C par rapport à la température extérieure, la climatisation réversible vous procure un bien être incontestable avec renouvèlement et une filtration de l’air en permanence donc, plus de poussières en suspension. L’air est donc beaucoup plus sain. Une température identique dans toute la pièce.