Chaudières entretien obligatoire

 C’est le moment de faire la vérification annuelle de votre chaudière par un professionnel. La période estivale est le moment propice pour procéder à la vérification d’usage avant l’arrivée du froid et permet de se prémunir des indisponibilités des chauffagistes en période de reprise d’activité Obligation d’entretien de la chaudière Entretenir sa chaudière régulièrement permet…

Chaudières entretien obligatoire

 C’est le moment de faire la vérification annuelle de votre chaudière par un professionnel. La période estivale est le moment propice pour procéder à la vérification d’usage avant l’arrivée du froid et permet de se prémunir des indisponibilités des chauffagistes en période de reprise d’activité

Obligation d’entretien de la chaudière

Entretenir sa chaudière régulièrement permet une économise de 8 à 12 % de combustible et augmente la durée de vie du matériel en divisant par cinq le taux de pannes tout en protégeant l’environnement. L’entretien de votre installation de chauffage central consiste à vérifier le bon fonctionnement de la chaudière en procédant au nettoyage des brûleurs, des fours et au ramonage du conduit de fumée, au réglage si besoin et enfin de mesurer le rendement et les émissions de polluants. voir notre article : Comment entretenir sa chaudière ?

Le ramonage des conduits de fumée est obligatoire même pour les chaudières

Procéder au ramonage de votre sortie de fumée vous prémunit des incendies, freine le tirage et augmente la durée de vie de votre conduit de cheminée en évitant une détérioration prématurée du métal par la corrosion dûe au goudron.

Il est conseillé de ramoner deux fois pas an vos conduits d’évacuation des fumées. Le ramonage des conduits est une obligation légale. Le règlement sanitaire départemental prévoit deux ramonages par an aussi bien pour les chaudières que pour les poêles et inserts à bois. Seuls les conduits équipant les chaudières à gaz peuvent être ramonés une fois par an.

Nous conseillons de vérifier l’étanchéité de votre sortie de fumée tous les 3 ans. Si nous ne faites pas appel à un fumiste qui est dans l’obligation de vous fournir un justificatif, nous vous encourageons à prendre des photos en cas de litige avec votre assureur.

Chaudières entretien obligatoire : texte de loi entretien chaudière

La vérification annuelle de votre chaudière par un professionnel est obligatoire (dn° 2009-649 du 9 juin 2009) seulement si votre équipement est pourvu d’une puissance nominale comprise entre 4 et 400 kilowatts.

Voir aussi : Procédure et mise en service d’une chaudière

Retour en haut