Dans la plupart des cas, pour produire de l’eau chaude, on utilise un chauffe-eau électrique, solaire ou à gaz. Mais depuis un certains temps, le ballon thermodynamique a fait de plus en plus parler de lui. Outre réduire la consommation en énergie, il fournit également de nombreux autres avantages.

Comment fonctionne un ballon thermodynamique ?

Le ballon thermodynamique est une sorte de chauffe-eau hybride. D’un côté, il dispose d’une pompe à chaleur. Grâce à ce dispositif, il peut capter les calories dans l’air ambiant pour les transformer en énergie. Et d’un autre, lorsque la pompe ne permet pas la production d’eau chaude désirée, sa résistance électrique prend le relai. Très facile d’utilisation, il faut toutefois déléguer l’installation par BAT Energie France ou autres professionnels car c’est assez complexe.

Les différents types de ballon thermodynamique

Sur le marché, il existe principalement deux types de ballons thermodynamiques. En premier lieu, il y a le chauffe-eau qui utilise l’air ambiant. S’installant dans une pièce de plus de 20 m3 non chauffée mais dont la température est tout de même comprise entre 5 à 35°C, c’est un modèle qui convient surtout pour les personnes qui vivent en appartement. Et en second lieu, il y a le ballon thermodynamique qui utilise l’air extérieur. Pour l’utiliser donc, il faut installer un dispositif de gainage extérieur/extérieur.

Les avantages du chauffe-eau thermodynamique

Faire une économie d’énergie

Avec un ballon thermodynamique, vous pouvez faire une économie qui pourrait aller jusqu’à 75%. A part cela, selon les estimations des experts, en achetant ce type de chauffe-eau, votre investissement serait amorti en moins de deux ans.

Bénéficier de diverses aides financières

En fonction de votre profil, en projetant d’acheter un ballon thermodynamique, vous avez la possibilité d’obtenir un prêt à taux zéro. Aussi, en plus de cela, il vous serait également possible de jouir d’une TVA au taux réduit sur l’acquisition du ballon d’eau ainsi que sur sa pose.

Dispositif compatible avec la RE 2020

Même si le ballon thermodynamique ne tend pas encore vers la démarche Bepos (E+ C-), il permet toutefois d’accéder à une importante économique d’énergie. Et c’est justement pour cette raison qu’il pourrait convenir avec la nouvelle réglementation thermique la RE 2020.

Les inconvénients de ce type de chauffe-eau

Malgré les différents avantages du ballon thermodynamique, il a quand même quelques inconvénients. Avant tout son installation requiert de nombreuses exigences (pièce supérieure à 20m3, température ambiante > à 5°C…). A part cela, l’autre point faible de ce type de chauffage c’est qu’il est assez bruyant.