Un radiateur à convection n’offre quasiment pas une température homogène lorsqu’on est dans une pièce. Cette différenciation de température est souvent désagréable et n’est pas du tout adapté pour une personne qui a la santé fragile.

Un radiateur à inertie par contre propose un chauffage à rayonnement. De ce fait toutes les zones d’une pièce ont exactement la même température avec une marge moyenne de 0.5°C. Toutefois avant d’acheter ce type de chauffage, de nombreux paramètres doivent être pris en compte. Parmi les plus importants, il y a le choix de la marque du radiateur à inertie et les performances qu’il propose.

La taille de la pièce à chauffer

Le souci, c’est que si vous ne choisissez pas le bon radiateur en fonction de la surface de la chambre qu’elle doit chauffer, ça pourrait faire augmenter vos factures. Aussi, le chauffage pourrait ne pas également proposer ses meilleures performances. En général, pour chauffer une pièce de 10m2, il faut se procurer d’un radiateur qui dispose d’une puissance minimale de 1000 watts. Après, à partir de cet indicateur vous pouvez opter pour le chauffage à inertie qui vous convient le mieux. 

La proportion entre le rayonnement et la convection

Un radiateur à inertie n’offre exclusivement qu’un chauffage à rayonnement.  Il utilise également la convection.  Par contre la proportion entre eux est différente. Moyenne il est de 70% pour le rayonnement et 30% pour la convection. Avant d’acheter votre radiateur, il est très conseillé de tenir en compte ce critère. Souvent ce sont les chauffages à fluide qui offre une meilleure proportion (convection/rayonnement) qu’un chauffage à inertie sèche.

achat radiateur à inertie

La vitesse de montée de la température

Avec un radiateur à inertie, la montée de la température est très rapide par rapport à d’autres types de chauffage. Par contre, d’une marque à une autre, elle peut varier un peu. De ce fait, si vous voulez être immédiatement au chaud lorsque vous rentez chez vous, le mieux c’est d’opter pour un chauffage qui offre la meilleure vitesse de montée en température.

L’ergonomie et la prise en main

Il existe aujourd’hui des chauffages à inertie très intelligents. Disposant d’un thermostat et d’un capteur, il peut immédiatement mettre à température ambiante une chambre dès qu’il identifie la présence d’un individu. Certains peuvent même être contrôlés sur un smartphone à travers une application. Si vous êtes donc du genre à être un inconditionné en domotique, l’idéal serait de favoriser les radiateurs connectés.

La marque et le prix

Comme dernier critères d’achat d’un radiateur à inertie, il y a le rapport qualité prix. Pour ce faire, le mieux c’est juste de se référer aux meilleures marques et faire ensuite des comparatifs de prix sur les boutiques spécialisées dans la vente de chauffage et de chaudière.