Pour vous aidez à comprendre quel chauffage central choisir voici les différents types de chaudières disponibles en France.

Les chaudière électriques

Les chaudières électriquesBien que cette solution soit coûteuse, certaines personnes les préfèrent car elles n’ont pas à être approvisionnées en combustibles (gaz de ville, fioul, …) ce qui les rend plus pratique.

Les chaudière au combustible : Gaz, Fioul, Bois et Granulés

Chauffage central avec chaudière au fioulCe type de chaudière est plus économique mais nécessite un entretien, un circuit de distribution en combustible pour le gaz de ville, et un circuit d’évacuation des gaz d’échappements pour évacuer les résultats de la réaction de combustion.

La chaudière à condensation, à laquelle ce site est entièrement consacré, est une évolution de la chaudière au combustible. Ce qui la caractérise est que les gaz d’échappements sont récupérés pour en extraire leur chaleur. En effet, la plus grande partie de la déperdition d’énergie d’une chaudière a lieu par les gaz d’échappements.

Le chauffage central au gaz est aujourd’hui un type de chauffage très répandu. Voici les Avantages et Inconvénients du chauffage central au gaz. Concernant le fioul il y à également des avantages. Voici notre dossier sur les avantages du chauffage central fioul . Pour ce qui est du chauffage au bois et au granulé, voici les avantage du chauffage central au bois ainsi que les Inconvénients pour les trois type de chaudière.

Les types de chaudières

  • Chaudière au sol et chaudière murale
  • Chaudière à condensation
  • Chaudière avec chauffage et ECS (Eau Chaude Sanitaire)

Lorsque l’on installe une chaudière dans son habitation, l’espace est toujours un élément à prendre en compte.

Quelle type de chaudière choisir ?

  • La chaudière murale
  • La chaudière au sol

En fonction de l’espace disponible, vous pourrez par exemple choisir une chaudière murale. Ce type de chaudière est particulièrement adapté aux espaces restreints. Vous pourrez ainsi libérer de l’espace sous votre chaudière. Il est cependant préférable d’utiliser la chaudière murale pour chauffer de petites surfaces (Appartement) puisqu’elle est moins puissante qu’une chaudière au sol (Maison).

L’installation et l’utilisation d’une chaudière au sol est quant à elle préconisée pour chauffer de grande superficie. Son seul inconvénient concerne l’espace nécessaire pour la stocker.