robinet thérmostatiqueQuelle est l’utilité d’un robinets thermostatiques ? Il ne va pas sans dire que les robinets thermostatiques s’installent sur un radiateur relié à un chauffage central. Sinon il s’agit d’un thermostat. Le principe est d’optimiser la régulation thermique de la maison en réduisant l’arrivée d’eau chaude dans votre radiateur pour éviter d’une part une chauffe inutile de celui-ci, et d’autre part une consommation élevée d’énergie.

En agissant sur le débit d’eau chaude circulant dans votre radiateur le thermostatique permet d’obtenir de belles économies d’énergie. Cette régulation maintient la température de la pièce en économisant jusqu’à 6 % de votre consommation de gaz, fioul, etc…

Comment fonctionne et quel est l’avantage d’installer un robinet thermostatique ?

Couplé à votre thermostat central, le robinet thermostatique va s’occuper automatiquement de réguler la température pièce par pièce.

Vous savez tous que la chaleur a tendance à monter. Aussi si vous posséder deux étages dans votre maison et que le thermostat se trouve en bas. Vos pièces du haut vont vite devenir plus chaudes. Pourquoi surchauffer ces pièces ? En régulant la température de ses pièces vous ferez passer moins d’eau chaude dans vos chauffages et votre chaudière se mettra en route moins souvent.