Il existe différentes solutions pour chauffer son habitation. En revanche, trouver une solution qui soit non seulement efficace, mais aussi renouvelable, n’est pas forcément chose aisée. Un système novateur qui répond à ces critères, c’est la pompe à chaleur. Penser à la planète, conserver un confort quant à la température, toute l’année, avec le système France Pac environnement, c’est désormais possible. La pompe à chaleur remplace la chaudière fioul ou gaz traditionnelle. Elle est composée d’un système de captage de l’air, d’évaporation, de compression et condensation pour enfin diffuser l’air dans votre espace. Le système prend en charge l’intérieur de l’habitation.

La pompe à chaleur “Air-air”, un système innovant et éco-responsable

Comment ça fonctionne ?

pompe à chaleur “Air-air"

pompe à chaleur “Air-air »

Le système de pompe à chaleur dit “air-air”a recours aux particules de l’air qui se trouvent dans l’air environnant. Cela se nomme l’aérothermie. L’air, c’est un élément accessible, gratuit, et surtout qui existe en quantité suffisante. Il s’agit d’un système de chauffage qui consomme très peu, qui a un coût de revient très bon marché. Adieu les factures salées, bonjour la rentabilité !

La pompe “air-air” fonctionne de manière vraiment simple : grâce à la captation des calories de l’air, la machine redistribue cette énergie pour maintenir la température votre intérieur stable. Le système compresse et détend l’air et les calories récupérées, et fonctionne grâce à l’électricité. On peut donc l’utiliser pour chauffer aussi bien que pour rafraîchir un espace.

 

La pompe est discrète au niveau sonore et en terme d’installation. De plus, elle est facilement modulable et adaptable. En effet, Daikin peut s’installer dans une seule pièce, grâce à Monosplit. Une unité placée à l’extérieur capte les calories de l’air et les diffuse dans l’espace intérieur, passant par un conduit d’environ 50 mm de diamètre. Dans le cas de besoin de chauffage dans plusieurs pièces, Multisplit, quasiment identique, propose d’installer la même pompe mais relier le système à 5 autres unités extérieures.

Les avantages

L’avantage certain, c’est surtout de pouvoir obtenir une facture stable tout au long de l’année, puisqu’au contraire des radiateurs électriques, la consommation n’est pas en rapport avec la fréquence d’utilisation ou la densité de la chaleur (ou de la fraîcheur). Ces dernières années, la pompe à chaleur s’est montrée loin derrière les autres systèmes de chauffage en termes de dépenses annuelles d’énergie.

 

Quand on compare les coûts, les contrastes sont marqués, les systèmes utilisant les énergies fossiles pour le chauffage, comme les chaudières GPL ou au fioul sont non seulement plus polluantes (matières premières se raréfiant, le gaz et le charbon n’ont pas une vie longue devant eux), mais encore ont un coût de revient excessif…

Actuellement à la pointe de l’innovation avec des systèmes consommant jusqu’à 70 % d’énergie venue de l’air et de ses calories, les pompes à chaleur France Pac Environnement sont indiscutablement la technologie la plus novatrice, économique et écoresponsable accessible sur le marché. Pourvoir son habitat de ce système de pompe à chaleur est en somme s’équiper en toute confiance et quiétude, s’appuyant sur des innovations vertes à faible coût, sur du long terme.

La pompe “Air-eau” France Pac: ou comment cumuler confort et rentabilité

 Le fonctionnement

pac Air-eau

Pac Air-Eau

Il s’agit d’une pompe qui extrait aussi les calories de l’air mais pour les distribuer par le circuit d’eau. Dans la mesure où il existe déjà un système de chauffage, par exemple une chaudière, la pompe va alimenter en chaleur l’eau présente dans les conduits. De sorte qu’elle utilise l’air extérieur, le transforme en chaleur, et ce, avec une installation des plus simples (pas besoin de forage comme dans le cas du système géothermique, qui prélève la chaleur que le sol émane).

La pompe (l’unité extérieure) est installée sur un mur de façade ou bien dans un jardin et se joint au système existant. Au niveau de l’intérieur, le ballon d’eau chaude finit par être le récepteur le plus adapté au système Daikin. L’air extérieur est aujourd’hui une ressource gratuite et renouvelable pour votre confort, en toute simplicité !

Le Coefficient de Performance (COP) de la pompe air-eau démontre une efficacité considérable, étant donné qu’elle fournit 3 à 5 fois plus d’énergie qu’elles n’en utilise. Outre cette excellente nouvelle, et pour nos porte-monnaie et pour l’environnement, les gouvernements encouragent ce type de démarches en mettant des aides à disposition, notamment des crédits d’impôt, des Primes d’énergie et une Tva réduite (dans le cas où vous passeriez par un professionnel). Bienvenues les factures de chauffage divisées par 3 !

Au sujet de l’entretien, il est conseillé de l’effectuer une fois par an. Cette tâche doit être opérée par un technicien agréé. Afin d’obtenir un rendement maximal, il est également recommandé de procéder à un entretien périodique des parties extérieures.

La pompe à chaleur est aussi très efficace si vous possédez un plancher chauffant, car elle se couple parfaitement au émetteurs de chaleur à basse température. Tant et si bien que la température reste harmonieuse et agréable.