Les radiateurs bain d’huile sont de petit chauffage d’appoint à inertie permettant de compenser un manque de température. Ils servent aussi à chauffer une petite pièce en diffusant la chaleur par convection.

Principes de fonctionnement

Radiateurs bain d’huile, petit chauffage d’appointLe principe de chauffer un fluide pour restituer la chaleur le plus longtemps possible sans consommer d’électricité n’est pas novateur. C’est le fonctionnement du radiateur à inertie. En effet, type de chauffage mobile existe depuis plusieurs années. Les dernières découvertes techniques ont permis de ne pas monter trop haut le fluide colporteur évitant ainsi les contraintes de la convection.

La qualité sur ces chauffages dit à bain d’huile se fait essentiellement sur le liquide utilisé pour diffuser la chaleur. Plus le fluide aura la capacité à garder la chaleur longtemps, plus il sera capable de la diffuser. Cela évite la remise en route du chauffage.

Toutefois, ces convecteurs à bain d’huile ne sont pas à privilégier pour chauffer une pièce en continu. Dangereux pour les enfants et grand consommateurs d’électricité, ils peuvent néanmoins dépanner de temps à autre.

Sans rentrer dans les détails et aussi étonnant que cela puisse paraître, il est conseillé pour optimiser la température de la maison de ne pas surchauffer le fluide colporteur en enclenchant les deux boutons présents sur le thermostat. Cela pour éviter la surchauffe de l’air et perdre l’effet rayonnant au profit de la convection.

Avantage et inconvénients : Bien choisir

Choisissez votre convecteur à bain d’huile avec le plus d’ailettes possibles. Plus la surface de chauffe sera grande, plus l’émission de chaleur se fera.

Avantages chauffage bain d’huile :

  • Le prix
  • Montée rapide en température du fluide
  • Mobile si équipée de roulettes

Les inconvénients de ces appareils :

  • Consommation électrique élevée sur une longue période
  • Mauvaise transmission des flux d’air chaud
  • Déplacement de poussière
  • Risque de brûlure.

Autre source d’information sur les chauffages et radiateurs à inertie.