Radiateurs à accumulation électrique, utilisant la chaleur emmagasinée la nuit au tarif heures creuses pour la restituer le jour.

Type de radiateur à inertie utilisant l’énergie des briques réfractaires pour chauffer par rayonnement et par accumulation de chaleur

Emmagasinée la nuit au tarif heures creuses pour la restituer le jourCe type de chauffage avec accumulateur est intéressant si vous bénéficiez des tarifs heures pleines / heures creuses. Idéal pour les gros volumes, le radiateur à accumulation emmagasine la chaleur la nuit pour la restituer le jour soit par rayonnement, soit un utilisant un ventilateur permettant la montée rapide en température de la pièce.

L’accumulation de la chaleur s’effectue par les briques réfractaires qui le composent. La chaleur ainsi emmagasinée la nuit est restituée le jour par effet de rayonnement.

L’aspect esthétique de cet appareil n’est pas des plus agréables. Souvent volumineux, ils sont lourds et très peux maniables. Vous en trouverez des plus fins que celui présenté sur la photo de gauche par exemple sur des boutiques de vente de radiateur à accumulation, toutefois plus celui-ci est volumineux, plus il sera capable d’accumuler la chaleur.

Son mode de chauffage par rayonnement lui confère une chaleur agréable et homogène comme tous les radiateurs rayonnants. Les économies sont intéressantes pour peu que votre contrat électrique vous propose des tarifs de nuit. Si vous n’avez pas d’abonnement au tarif heures pleines/heures creuses, évitez ce type matériel. En effet, les chauffages à accumulation heures creuses sont idéal pour faire des économies de courant électrique.

Radiateur accumulation, Avantage Inconvénient chauffage accumulation

Ce type de chauffage recèle beaucoup d’avantages par rapport aux autres radiateurs électriques. Nous avons dressé la liste des avantages et des inconvénients des  radiateurs accumulation sur cette page dédiée aux radiateur a accumulation.

Les avantages du chauffage par accumulation électrique

  • Économe si vous disposez d’un bon contrat avec votre fournisseur électrique
  • Le procédé de rayonnement apporte une chaleur agréable
  • N’assèche pas l’air ambiant de la pièce
  • Fait partie des radiateurs à inertie sèche.

Les inconvénients du radiateur à accumulation

  • Le prix : entre 700 € et 2 000 € pour les plus chers
  • Volumineux et lourd
  • Obligation de souscrire à un contrat heures creuses

 

Autre source d’information sur les chauffages et radiateurs à inertie.